Logo
AccueilInitiativesRessources

Les initiatives des Shifters

Diffuser les bonnes pratiques de gestion budgétaire dans les groupes locaux
Créé le 19/02/2024
En lancement
Initiative de l'association pilotée par Magali Duramé
Diffuser les procédures d'engagement et de validation de dépenses dans les GL / ES Les Groupes Locaux utilisent le budget de l’association pour appuyer leurs actions en local (organisation d’évènements, location de salles …). Les Groupes Locaux utilisent le budget de l’association pour appuyer leurs actions en local (organisation d’évènements, location de salles …). Des processus d’engagement et de validation de dépenses sont en cours de finalisation par le domaine Trésorerie, Pour assurer une fluidité dans la gestion des dépenses, à la fois pour les antennes locales mais aussi pour le domaine Trésorerie, nous cherchons à monter une petite équipe pour vulgariser et partager ces process à l’ensemble des groupes locaux de l’association Demande d’engagement jusqu’à l’été 2024 ! Et plus si affinités bien évidemment pour rejoindre l’équipe PAF (administratif et financier) du domaine Groupe Local de l’association
Types :
Thématiques :
Vie de l'association
Donner aux Groupes Locaux un guide des actions locales, construit avec les autres domaines de l’association
Créé le 19/02/2024
En lancement
Initiative de l'association pilotée par Antoine Blanc
Diffuser et consolider un guide d'action local pour les GL Certains GL peuvent se sentir perdus ou n'avoir pas en tête toute la panoplie d'actions réalisables sur le terrain Un guide est en cours de finalisation et de challenge avec les domaines de l'association. Nous cherchons à monter une petite équipe pour aider les GL à prendre les actions dans le bon ordre, les réussir, les partager.
Types :
Thématiques :
Vie de l'association
Villes et territoires
Animation des pages web GLs
Créé le 07/02/2024
En lancement
Initiative de l'association pilotée par Anonyme
Les pages web GL sont accessibles sur le site web des Shifters et ont pour but de présenter les groupes locaux (GL) et leurs activités. L'initiative permet d'offrir aux GLs un espace où mettre en avant leurs activités et projets, afin d'augmenter leur visibilité et de permettre aux nouveaux Shifters de les rejoindre. L'équipe de contribution se charge d'effectuer les modifications souhaitées par les GLs et proposer des améliorations, en contribuant via le CMS Strapi. Les activités principales de l'équipe de contribution consistent à : - Répondre aux demandes de création/modification des pages GL, reçues via l'email pagesgl@theshifters.org - Tenir à jour les demandes de modification des GL, et les relancer en cas d'inactivité prolongée - Maintenir la carte des GLs présente sur le site des Shifters - Se coordonner avec l'équipe de développement des GL Parmi les points fort d'un bon contributeur, on retrouve : - Rigueur - Réactivité - Pédagogie (pour expliquer le fonctionnement de leur page aux référents GLs) - Une aisance avec les outils informatique, et notamment le CMS de contribution Strapi et la base de données des GLs Baserow (ils sont très simples à prendre en main) - Bienveillance et bonne humeur 47 pages GL ont été publiées à ce jour.
Types :
Thématiques :
Vie de l'association
Supports de communication externes
Créé le 06/02/2024
En lancement
Initiative du groupe local de Nancy Lorraine pilotée par Paul MOUGEL
Présentation des supports de communication utilisés sur un stand ou lors d'événements externes Les documents peuvent intéresser les autres groupes locaux . Ils sont réutilisables, copiables, ... les sources ne sont pas disponibles Les supports s'appuient sur les couleurs bleu roi et fuchsia Voici la liste : Roll Up , Flamme, Flyer, panneaux texte A3, consignes pour tenir un stand, exemple de programme distribué lors d'un événement.
Types :
Thématiques :
Vie de l'association
Etude de la désaturation autoroutière A31/A33 autour de Nancy
Créé le 06/02/2024
En lancement
Initiative du groupe local de Nancy Lorraine pilotée par Paul MOUGEL
Avis et analyse d'une étude locale ; les alternatives multimodales à la saturation autoroutière (A31/A33) au sein du bassin de Nancy Un autosaisine du Gl de Nancy pour accompagner le territoire et apporter une contribution sur la mobilité décarbonée. L’étude de l'agence d'urbanisme et du CEREMA propose des solutions qui vont provoquer un trafic induit.
Types :
Thématiques :
Mobilité du quotidien
Mobilité longue distance
Mettre en place un outil digital de type CRM pour l’Association
Créé le 04/02/2024
En lancement
Initiative de l'association
Élaborer, identifier et déployer un outil de type « CRM » dédié à l'ensemble de l'association afin de superviser de manière intégrée nos initiatives auprès de nos cibles, contacts, membres donateurs, sponsors, et tous nos partenaires. Optimiser la gestion de notre réseau et de nos contacts constitue un pilier essentiel pour amplifier notre impact. C'est précisément la raison pour laquelle nous cherchons à mettre en place un outil de type CRM simple, nous offrant la possibilité de passer à l'échelle de manière efficace. Nous pourrions envisager de le nommer PRM (Partner Relationship Management) étant donné que nous recherchons un outil permettant à chaque Shifter de suivre et gérer ses contacts / partenaires en fonction de ses activités et Initiatives au sein de l'association. Notre outil doit ainsi offrir une flexibilité remarquable dans la gestion des droits d'accès, assurer une facilité d'adaptation et de maintenance ainsi qu’une grande facilité d’adoption par les utilisateurs. Sur le plan technique, il est impératif que l'outil soit en mode SaaS et doté d'une configuration simple et accessible. Livrables envisagés : -         Suivi et prise en compte de l’Initiative CRM-TTS (@ Camille Theron), -         Rédaction d’un cahier des charges stratégique - 1 page (@ Piloté par Camille Theron), -         Etude des outils du marché (SaaS, Nocode, inspiré de TimeTonic) (@ Une équipe à recruter), -         Expression des besoins fonctionnels par les coordinateurs et les Pilotes (@ Equipe Etude et Préco du domaine SI), -         Expression des besoins techniques et approche globale de notre SI (@ Domaine SI et équipe Automation), -         Paramétrage itératif, test auprès de Shifters ambassedeurs (@ Equipes à recruter)
Types :
Thématiques :
Vie de l'association
Conférence Sobriété Numérique à destination des Entreprises par The Shifters
Créé le 02/02/2024
En lancement
Initiative autonome d'un cercle thématique pilotée par Agathe Gajac
Avec un groupe de travail du Cercle Thématique Numérique, nous avons créé un support de conférence à partir des rapports du Shift Project à destination des entreprises. De nombreux membres du Cercle Thématique voulaient disposer d'un support de conférence Shifter pour sensibiliser au sein de leur entreprise. Nous avions déjà un support Grand Public qui n'était pas adapté. Nous avons créé des supports modulaires afin que chaque conférencier puisse l'adapter à son contexte. Nous avons une partie sur les enjeux et une partie sur les actions.
Types :
Thématiques :
Usages numériques
Animation de la communauté des pilotes
Créé le 30/01/2024
En lancement
Initiative de l'association pilotée par Gabrielle Urfer
Cette initiative vise à relancer la communauté des pilotes et à monter une équipe pour l'animer sur la durée. L‘association The Shifters a connu une augmentation rapide entre 2019 et 2023 en passant de 2 358 à 24 571 inscrits.  Cette croissance représente tout autant une chance qu‘un défi pour l‘association.  Une chance, car ces nouveaux Shifters sont la preuve d‘une prise de conscience croissante des problématiques environnementales au sein de notre société poussant les individus à agir en s’engageant de manière protéiforme. En rejoignant l’association, ces nouveaux Shifters renforcent son potentiel d’action et sa visibilité.  Mais aussi un défi, car une telle évolution crée de nouveaux besoins auxquels il faut répondre afin de tirer profit de cette croissance: 1. Reconnaissance: Nécessité de structurer et d’accompagner les parcours (évolution, diversité, reconnaissance) de l’association pour assurer la continuité de l’engagement des Shifters. 2) Accompagnement: Nécessité de définir et de communiquer sur les « bonnes » méthodes de travail pour assurer la qualité et le succès des initiatives portées par les Shifters. 3) Appartenance: Nécessité de créer un sentiment d’appartenance à la communauté des Shifters, notamment à la communauté des pilotes qui partage des problématiques similaires de par leur expérience commune. La communauté des pilotes vise à répondre en partie à ces défis posés par la transformation de l’association en apportant de la reconnaissance, de l’accompagnement et un sentiment d’appartenance aux pilotes. La communauté s'adresse aux pilotes des initiatives CA, lancées par des membres du CA ou du Shift project, et des initiatives autonomes. 1) Reconnaissance: Incarner l’association au sein d’une communauté afin d’offrir aux pilotes de la visibilité sur les actions en cours et en les rendant eux-mêmes visibles (reconnaissance de leur engagement, présentation des perspectives d’évolution, démonstration de la diversité des actions de l’association). 2) Accompagnement: Accompagner les pilotes dans le lancement et la conduite de leurs initiatives en les formant aux processus de l’association, en partageant des « best practices » afin de les accompagner dans leur passage à l’action. 3) Appartenance: Favoriser leur sentiment d’appartenance au sein d’une même communauté en les mettant en relation avec les autres pilotes afin de faciliter le partage d’expérience et la rencontre avec des pairs. Afin de réaliser ces trois grands objectifs, la communauté des pilotes sera animée à travers différents canaux régulièrement : formations, réunions entre pilotes, coaching etc.
Types :
Thématiques :
Vie de l'association
Évolution de la Gouvernance de l’Association
Créé le 29/01/2024
En lancement
Initiative de l'association pilotée par Jean Fontanieu
Le but de cette mission, à l’initiative de conseil d’administration, est d’interroger l’adéquation de la gouvernance de notre Association à son ambition stratégique, "faire shifter la France". La mission proposera des options pour faire évoluer notre gouvernance dans un but de stabilité et de continuité de notre action. Les propositions seront soumises au vote des shifters lors d'une assemblée générale. La mission se concentrera en priorité sur l’évolution des statuts et le règlement intérieur en fonction de plusieurs objectifs jugés prioritaires. Dans l’éventualité ou l’évolution de la gouvernance nécessiterait de revoir les modalités actuelles d’élection du conseil d’administration, les dispositions les concernant devront être soumises au vote lors d'une assemblée générale extraordinaire (AGE) qui se tiendra au plus tard en septembre 2024. Depuis sa création en 2014 notre Association a évolué de manière significative. Sa taille, son champ d’expertise, son maillage territorial, son influence dans le débat public, la diversité de ses membres et des projets qu’ils mènent sont sans commune mesure avec ce qu’étaient les activités et l’organisation des premières années. Le contexte politique, économique et social s’est lui aussi transformé au cours de la décennie passée. Les sujets en lien avec le climat ou l’énergie se sont immiscés dans le quotidien des Français, amplifiant les prises de conscience, mais aussi les oppositions. En 2023, notre Association a affirmé son ambition, "faire shifter la France", et précisé, à travers ses orientations stratégiques, ses cibles et ses méthodes. Une réflexion est également en cours sur la mise en avant, par-delà la fascinante prolifération des projets menés - souvent en toute autonomie - par nos membres, d’objectifs communs et rassembleurs pour les trois prochaines années. Cette construction, à l’échelle d’une association comme la nôtre, prend nécessairement du temps, et requiert par conséquent une certaine stabilité organisationnelle. L’année 2023 a également été marquée par la première élection du conseil d’administration voyant s’opposer deux listes concurrentes. Ce moment inédit, qui a certes permis un débat nécessaire sur l’avenir de notre association, a été le point de départ d’une réflexion sur le besoin de revoir notre gouvernance, afin que notre mouvement puisse poursuivre ses objectifs et sa croissance. Faire évoluer la gouvernance de l’association pour lui permettre une plus grande efficacité dans la réalisation de son ambition est un sujet complexe et multiforme : il touche potentiellement aussi bien aux textes qui encadrent notre fonctionnement (les statuts et le règlement intérieur), à la compétence (au sens administratif du terme) du conseil d'administration, à la question de l’équilibre des pouvoirs entre les différentes instances de décision, aux modalités d’accès des shifters à ces dernières, au juste équilibre entre la continuation de notre stratégie et le maintien d’une “saine agitation”, à la possibilité des shifters de s’exprimer démocratiquement, potentiellement à leur initiative, sur des questions cruciales, tout en limitant la possibilité pour un groupe restreint d’infléchir sans gardes-fous notre trajectoire commune. Le conseil d’administration considère que tous ces sujets ne doivent pas être abordés avec la même urgence et souhaite que la mission se concentre en priorité sur l’évolution des statuts et règlement intérieur en lien avec les objectifs suivants : - L’objet social de l’Association doit être protégé, notamment via la limitation du risque d’entrisme (un groupe de personnes intègre l’association à seule fin d’en prendre le contrôle, par exemple via les élections de ses organes de gouvernance ou la mise en place de processus de déstabilisation interne dans le but de nuire à l’efficacité de l’association) et d’emprise (une ou plusieurs personnes exercent une emprise sur les instances de gouvernance de l’association, à des fins de pouvoir individuel, de statut personnel ou d’intérêt particulier). - L’Association doit assurer continuité et stabilité dans la poursuite de son ambition et la mise en œuvre de sa stratégie. Elle doit être en mesure de poursuivre ses activités courantes et ses actions attachées à son objet social, par-delà les échéances administratives. Si l’expression des divergences d’opinions est souhaitable, elle ne doit pas nourrir de confrontations fratricides inutilement.  Les principes de gouvernance de l’Association doivent permettre une grande efficacité opérationnelle, lui permettant d'atteindre ses objectifs, de mobiliser ses ressources et de prendre les décisions rapidement et au bon niveau, dans un principe de subsidiarité, sans l’aval systématique des instances centrales. La mission est confiée à un groupe de cinq personnes, qui aura comme interlocuteurs privilégiés trois membres de conseil d’administration, dont le Président et le Secrétaire. Un dialogue pourra être ainsi mené en petit comité avec le CA, permettant une adaptation et une réactivité adéquate au bon déroulement de la mission. Pour chaque proposition d’amendement des statuts ou du règlement intérieur, le groupe de travail devra en expliciter les raisons et présenter dans la mesure du possible : - plusieurs options alternatives avec leurs avantages et inconvénients respectifs ; - une revue des pratiques en vigueur dans d’autres associations. Il est demandé au groupe de travail d’établir d’ici fin janvier 2024 un calendrier estimatif de la mission et de ses principales étapes. Dans l’éventualité ou l’évolution de notre gouvernance en lien avec les objectifs ci-dessus nécessiterait de revoir les modalités actuelles d’élection du conseil d’administration, les dispositions les concernant devront être soumises au vote lors d'une assemblée générale extraordinaire (AGE) qui se tiendra au plus tard en septembre 2024, cela afin de ne pas perturber la prochaine campagne dont le démarrage est prévu au printemps 2025. Les autres aménagements statutaires et réglementaires pourront être soumis au vote lors de l’assemblée générale ordinaire (AGO) de 2025.
Types :
Thématiques :
Vie de l'association
Mobiliser les Shifters autour des objectifs stratégiques de l'association
Créé le 19/01/2024
En lancement
Initiative de l'association
Notre association est si dynamique, nos initiatives si foisonnantes qu'il est parfois difficile de garder le cap sur les grands objectifs stratégiques ! Pour aider les Shifters à inscrire leur action dans la stratégie de l'association et inspirer leurs prochaines initiatives, le conseil d'administration a défini des actions stratégiques prioritaires qui séquenceront les prochaines années. Cette initiative vise à permettre aux Shifters de comprendre et s'approprier ces objectifs stratégiques au travers d'un dispositif de communication interne dédié. Le conseil d'administration souhaite apporter une vision opérationnelle de la stratégie aux Shifters. Cela permettra notamment aux membres de positionner leur action dans un cadre plus global et de donner du sens à leur contribution à l'association. Le dispositif de communication vise à mobiliser les Shifters au travers d'un dispositif de communication interne à inventer et qui peut inclure : -connaître et expliquer les actions stratégiques, les rendre clairs -créer des outils de communication pour en faciliter la diffusion et l'adaptation opérationnelle aux projets (calendrier, initiatives qui se rattachent aux grands objectifs par exemple, vidéo, etc...) -diffuser via des canaux adaptés -collecter des retours sur la perception des Shifters -etc.
Types :
Thématiques :
Vie de l'association
Accessibilité, Inclusivité, Représentativité (AIR)
Cercle Thématique Bois et Forêts
Créé le 16/01/2024
En lancement
Initiative de l'association pilotée par Robert PICARD
Les forêts sont au centre d’enjeux complexes. Les services que l’on attend d’elles sont multiples, à la fois rationnels et émotionnels. Définir et s’accorder au sein de la société sur des trajectoires cohérentes, des compromis indispensables est une tâche ardue : Une des raisons d’être du CT Bois et Forêts. Dans l’esprit des Shifters, dégager de l’information fiable, neutre et vivante en constante évolution grâce à l’amélioration des connaissances. Pour ensuite communiquer et embarquer vers des changements/pratiques nécessaires et désirables. Bienvenue donc à toutes celles et tous ceux qui ont une attirance pour l’écosystème forestier et l’envie de mieux comprendre nos relations avec lui. Le CT est clairement ouvert à toutes et tous, les « spécialistes » bien sûr et aussi toutes les curieuses et tous les curieux qui veulent co-construire avec compétence et dans la bonne humeur. Développer les 3 groupes de travail du CT avec de nouveaux membres
Types :
Thématiques :
Forêt et bois
Rédaction d'une tribune de positionnement concernant l'augmentation du tarif de stationnement des véhicules lourds dans Paris
Créé le 11/01/2024
Terminé
Initiative du groupe local de Grand Paris pilotée par Camille Chalvin
Rédiger une tribune permettant de comprendre rapidement l'impact potentiel d'une augmentation du tarif de stationnement des véhicules lourds sur la décarbonation de la mobilité dans Paris. La mairie de Paris organise un vote le 4 février 2024 pour décider de l'augmentation ou non du tarif de stationnement pour les véhicules lourds dans Paris. Les électeurs parisiens vont devoir se positionner. Pour cela, il est utile qu'ils aient en tête l'impact potentiel de la mesure sur la décarbonation de la mobilité. La tribune résumera les informations clés pour comprendre rapidement l'impact potentiel de la mesure sur la décarbonation de la mobilité. L'objectif est de permettre aux électeurs parisiens, Shifters et non-Shifters, de s'informer rapidement sur la question avant d'aller voter.
Types :
Thématiques :
Mobilité du quotidien
Reponse à consultation publique sur le PLU bioclimatique de Paris
Créé le 10/01/2024
En lancement
Initiative du groupe local de Grand Paris pilotée par Marie Courraud
Dans le cadre de la dernière consultation publique concernant le pré-projet de PLU bioclimatique de Paris, il s'agira dans le cadre des activités Shifters Débat Public proposer une analyse critique aux autorités publiques de Paris sur certains des principaux documents programmatiques et de leur niveau de conformité au PTEF et au SRT. - Soutenir l'alignement du PLU bioclimatique avec les objectifs et propositions du PTEF - Développer une réponse à consultation reposant sur un cadre méthodologique et dans le cadre de l'action Debat Public - Renforcer la visibilité des Shifters et du PTEF auprès des autorités de Paris - Développer les méthodologies de réponse sur les PLU, en coordination avec les Shifters au niveau national - retour d'expérience, renforcement des grilles d'analyse. La concertation sur le PLU bioclimatique de Paris dure déjà depuis deux ans et demi, et le pré-projet a été voté au conseil de Paris le 5 juin 2023. Il est maintenant soumis (du 8 janvier au 29 février 2024) à une consultation publique sous la direction d'un groupe d'enquêteurs indépendants. L'idée est donc de donner l'avis des Shifters sur certaines des parties importantes du PLUb. Le périmètre de la réponse est de faire une évaluation générale de la conformité aux objectifs du PTEF et du SRT de deux à trois des documents pertinents à ce sujet parmi le corpus qui constitue le PLU bioclimatique : 1) le rapport de présentation - partie : justification des choix 2) le rapport de présentation - partie : rapport non technique d’évaluation de l’environnement 3) le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (https://plubioclimatique.paris.fr/projet/Ouvrez-moi.html). Concrètement, il s'agira de se répartir au sein de l'équipe de rédacteurs la lecture des documents de 50 à 100 pages, de les comparer avec les objectifs du PTEF/SRT, puis de rédiger 1-2 pages de commentaires. Selon le nombre de rédacteurs, d’autres axes de travail pourraient être mis en œuvre. De même, des Shifters ou GSL, pourraient s’impliquer dans le suivi des réunions thématiques et permanences en mairie.
Types :
Thématiques :
PTEF
Impacts et résilience
Villes et territoires
Présentation Planification Ecologique
Créé le 09/01/2024
Terminé
Initiative du groupe local de Bas-Rhin pilotée par Francois Parsy
Développement et organisation d'une conférence sur la planification écologique. La planification écologique est le cœur d'action du Shift et des Shifters. En collaboration avec l'association PEPS21, nous souhaitons démocratiser cette thématique essentielle et pourtant peu abordée dans l'espace médiatique. Programme de la conférence : - Contrainte carbone et Plan du Shift-Project - Stratégie Nationale Bas-Carbone - Travail du Secrétariat Général à la Planification Écologique - Regards croisés : Shift-Project / Planification écologique - Déploiement des COP régionales (présentation de la DREAL grand-est) - Focus « mieux se loger » - Focus « mieux se déplacer » - Focus « mieux produire »
Types :
Thématiques :
Villes et territoires
Impacts et résilience
Administration publique
Conception d’une offre de sensibilisation auprès des stagiaires de l’AFPA
Créé le 07/01/2024
En lancement
Initiative de l'association pilotée par Grégoire Carpentier
L’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est un organisme français de formation professionnelle. Membre du Shift Project, l’AFPA souhaite s’appuyer sur les Shifters et leur réseau pour développer une offre de sensibilisation aux enjeux de la transition auprès de son public. Pour les Shifters, c’est l’occasion d’aller à la rencontre d’un nouveau public, ce qui s’inscrit pleinement dans nos objectifs stratégiques.. Le but de cette initiative est de concevoir une telle offre Membre du service public de l'emploi, l’AFPA est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) qui propose des formations professionnelles qualifiantes, sanctionnées par un titre professionnel du ministère du Travail. L’AFPA forme environ 200 000 stagiaires par an dans ses centres de formation. Créé en 1949, la mission première de l’AFPA fut dans la France de l’après-guerre de former un grand nombre de personnes aux métiers du bâtiment et de la métallurgie. Née d’un besoin de transformer l’emploi afin de reconstruire rapidement le pays, l’agence se questionne aujourd’hui sur son rôle dans l’inéluctable évolution des métiers à laquelle appelle la transition énergétique. Membre du Shift Project, l’AFPA souhaite à court terme en introduire les thématiques énergie-climat dans les formations qu’elle dispense, à plus long terme utiliser ces centres de formation comme tiers-lieu susceptible d’accueillir un public plus large soucieux de se former et de débattre sur les enjeux de la transition. Dans ce cadre, l’AFPA donne carte blanche aux shifters pour expérimenter et coconcevoir les méthodes de formation les plus adaptées. Pour notre association, cette initiative revêt une dimension stratégique indéniable. Elle nous permet d’une part de rencontrer un public différent de celui de Shifters et des personnes que nous côtoyons au travers de nos actions usuelles de communication et de sensibilisation ; les stagiaires de l’AFPA sont en effet des personnes de premier niveau de qualification, entre le CAP et le Bac+2. Elle nous offre d’autre part un accès à 150 centres de formation répartis sur le territoire répartis sur l’ensemble du territoire français ; ces lieux, susceptibles d’accueillir du public externe à l’AFPA, pourraient dans nos rêves les plus fous, servir de « résidence régulière » à des conférences animés par les Shifters ou à des débats citoyens auxquels les Groupes locaux pourraient prendre part. Tout cela s’inscrit pleinement dans notre ambition de faire de la transition énergétique un sujet d’intérêt commun qui puisse être compris et discuté par tous les citoyens. Le but premier de cette initiative est de nous permettre d’impliquer un public inhabituel pour nous, potentiellement non-acquis à la cause, dans la réflexion sur les nécessaires transformations que notre société doit mettre en œuvre pour sortir de la double-contrainte carbone. Le succès de l’opération requiert que soient réunies les trois conditions suivantes : (1) un accès, direct ou indirect, au public visé ; (2) un lieu de rencontre dans lequel ledit public se rendra facilement ; (3) une méthode pédagogique adaptée. En nous proposant ce partenariat, L’AFPA remplit les deux premières conditions. A nous, Shifters, d’inventer la méthode permettant d’intéresser les stagiaires de l’AFPA, et par extension le public résidant à proximité des centres, aux enjeux de la transition. A nous d’entendre les questions qui les animent, aussi bien quant à leur vie personnelle que professionnelle, et de les éclairer sur la manière dont les enjeux énergie-climat influent sur leur quotidien d’aujourd’hui et de demain. A nous de leur donner l’envie de participer aux débats citoyens que nous appelons de nos vœux. Comme pour les infographies Déclic et les diaporamas Accessibilité portée par le groupe de travail AIR sur l’ouverture des travaux du Shift, ce projet va nécessiter d’adapter nos méthodes de sensibilisation à un public non seulement différent de celui que les Shifters côtoient habituellement, mais qui de surcroît n’a rien demandé : c’est nous qui souhaitons le rencontrer et non lui qui nous sollicite spontanément. La présente mission se donne donc pour objectif d’expérimenter in situ auprès des stagiaires et des formateurs de l’AFPA, les méthodes qui fonctionnent, avant de les déployer à grande échelle au sein de l’Association.
Types :
Thématiques :
Climat
Energie
Accessibilité, Inclusivité, Représentativité (AIR)
Participation des Shifters à La Tournée du Climat et de la Biodiversité organisée par Météo et Climat
Créé le 05/01/2024
En cours
Initiative de l'association pilotée par Olivier Huzard
Les Shifters accompagnent la Tournée du Climat et de la Biodiversité en 2024, cette expo itinérante de haut vol animée par des scientifiques de renom et sous le patronage de Jean Jouzel. Participer à la Tournée du Climat et de la Biodiversité, c'est aller à la rencontre de nouveaux publics pour informer, sensibiliser, favoriser le passage à l'action, et ce dans plusieurs villes où nos groupes locaux sont présents. C'est aussi s'associer à une démarche 100% alignée sur nos valeurs de rigueur scientifique, initiée par l'association Météo et Climat et son président, le climatologue Jean Jouzel. Enfin, cette tournée permettra de faire rayonner l'association, en mettant à l'honneur nos activités : conférences, fresques, événements, en bénéficiant du dispositif de communication prévu par la Tournée. La Tournée est une expo itinérante d'une heure présentée par des scientifiques avec 3 volets : Climat/Biodiversité - Activités Humaines - Leviers d'action. Elle parcourt plusieurs villes et cible en priorité- mais pas exclusivement- un public d'âge scolaire 10-18 ans. Egalement : le grand public, les enseignants, les élus de collectivités, les professionnels -Nanterre 1-2 février -Lille 4-6 avril -Angers 8-9 avril (Segré) -Bordeaux 11-13 avril -Lyon 23-24 mai -Strasbourg 12-15 juin Notre objectif est de proposer dans chaque ville des activités animée par des Shifters : conférence TTS, fresque de la mobilité (ou autres), présentation de nos activités locales, thématiques et nationales, etc. Le champ est large et l'équipe de La Tournée est très à l'écoute de nos propositions pour renforcer "l'événementialisation" de leur Tournée, des moyens logistiques pourront être mis à disposition (salles par exemple) et un dispositif de communication pour faire venir le public. Quelques mots de Jean Jouzel « La Tournée du Climat est une occasion formidable pour les scientifiques de communiquer et faire savoir les résultats scientifiques sur les enjeux Climat et Biodiversité. Mais aussi d’encourager toutes les générations à se mettre en action autour de solutions concrètes dans leur vie de tous les jours, mais aussi dans le cadre de leur activité professionnelle. »​ ​ Jean Jouzel, climatologue​ Président de Météo et Climat
Types :
Thématiques :
Climat
Impacts et résilience
Villes et territoires
Enseignement et Recherche
...
Le Développement du Bois Energie, Un risque pour nos forêts et le climat
Créé le 04/01/2024
En cours
Initiative du groupe local de Nancy Lorraine pilotée par Paul MOUGEL
Résumer les réflexions du groupe « Bois et Forêt », et présenter des informations, voire des alertes, à destination des décideurs face au développement important des chaufferies bois-énergie dans la région Lorraine. Le but de ce document est répondre à un besoin de transparence et d’information face à l’engouement d’une énergie très carbonée et très subventionnée qui met en péril les forêts, le bilan d’absorption nette de CO2, la biodiversité. Le groupe de travail « Bois énergie » du GL de Nancy Lorraine se réunit depuis  plusieurs années , il a lancé en octobre 2021 sur le Forum l’idée de création d’un cercle thématique, il s’appuie  sur différents experts : gestionnaires de forêts, enseignants chercheurs de l’INRIA de Nancy Champenoux et d’AgroParis Tech Campus de Nancy. Le document contient des informations chiffrées et sourcées sur les points suivants : -- Etat des lieux de la forêt en France métropolitaine – Exploitation actuelle de la forêt – Une forêt en croissance mais affaiblie ·        Mortalité accrue des arbres ·        Attaques de ravageurs ·        Biodiversité, un maillon essentiel pour la forêt ·        Bilan net d’absorption de CO2 par la forêt -- Bois énergie : solution de décarbonation ? – Favoriser la croissance de la forêt et la biodiversité   Le document se termine par quelques préconisations.
Types :
Thématiques :
Climat
Energie
Forêt et bois
Impacts et résilience
offre de missions de bénévolat sur la plateforme "vendredi.cc"
Créé le 03/01/2024
En cours
Initiative du groupe local de Grand Paris pilotée par Daniel MALGUY
Publier sur "vendredi.cc" des "missions" notamment organisations de conférences TTS, destinées aux salarié.e.s des nombreuses entreprises adhérentes à "vendredi" pour le traitement de la "RSE" ; ces entreprises accordent un temps de "bénévolat" à leur salarié.e.s dans le domaine de l'humanitaire, la solidarité et les transitions climatiques/écologiques. Faciliter la prise de contact entre ces bénévoles et TTS ou toute autre instance des Shifters. Démultiplier la visibilité des Shifters. Dans le cadre de la RSE les entreprises accordent des "jours de bénévolat" à leurs salarié.e.s (1 ou 2/an en général hors missions longues). C'est compliqué trouver les besoins associatifs et le cadre pour y détacher ponctuellement. Ces entreprises adhèrent à "vendredi.cc". Il n'y a pas de lien formel entre l'association bénéficiaire et l'entreprise. Ces entreprises sont souvent grandes et multi-sites, donc vocation à mobiliser localement via les groupes locaux. Le premier type de mission, proposé par TTS Grand Paris, consiste pour le-la bénévole à organiser - en liaison avec TTS - une conférence soit au sein de l'entreprise soit dans le cadre d'une association, du lycée de ses enfants, d'une initiative proposée à leur municipalité. Un bilan sera tiré pour une éventuelle extension aux GL (vendredi.cc permet de gérer cela avec une notion de sectorisation géographique et/ou thématique) le bénévole (obligatoirement salarié.e d'une entreprise adhérente à Vendredi) se signale via la plateforme. Un échange a lieu en vue d'une mise en relation avec TTS* local, pour caler une date et ressources pour une conférence. Le bénévole se charge de trouver les locaux, communiquer en interne, obtenir les autorisations. Ce bénévole peut-être un.e Shifter ou pas. *ou d'autres initiatives Shifters par exemple "main d'oeuvre" pour préparer UniverShifté
Types :
Thématiques :
PTEF
Villes et territoires
Impacts et résilience
1
2
3