L’initiative consiste à créer un outil de configuration/génération de présentations PowerPoint basé sur un catalogue de modules de slides créés et maintenus par la cellule Contenus du domaine TTS+FOIN.
L’objectif du catalogue et du configurateur est triple :
- Pour les Shifters conférenciers : pouvoir facilement créer un support de conférence TTS/FOIN personnalisé pour une de leurs interventions à partir des supports de conférence standards, sans avoir besoin d’être un expert de Microsoft PowerPoint.
- Pour les Shifters conférenciers et les Shifters créateurs de nouveau contenus : assurer que les messages et les données soient cohérents d’une conférence à l’autre (par exemple, éviter qu’un support parle de +1,1°C de réchauffement et un autre de +1,2°C).
- Pour l’équipe de maintenance des contenus de conférence TTS+FOIN : avoir la garantie que les dernières corrections et évolutions sur les informations scientifiques soient reportées dans tous les supports de conférence concernés, sans exiger un coût de maintenance élevé qui, sinon, va croître fortement à mesure que les supports de conférence Shifters se multiplient.
L’initiative consiste à créer un outil informatique « catalogue », un outil informatique « configurateur » et un outil informatique « générateur ».
La première étape sera la réalisation d’une Preuve de Concept du « générateur » : un programme logiciel qui concatène plusieurs petites présentations PowerPoint en une seule présentation entièrement fonctionnelle (animations, transitions et notes de bas de slide comprises ; les slides masquées des petites présentations PowerPoint sont elles aussi reprises dans la présentation résultat, et masquées). La Preuve de Concept pourra également valider/invalider la faisabilité de créer, dans la présentation résultat, une section pour chaque petite présentation source.
Catalogue
Le « catalogue » est un gestionnaire de groupes de slides PowerPoint, appelés « modules ».
Chaque « module » du « catalogue » est constitué :
- d’un titre (texte brut),
- d’une description (texte brut),
- d’une catégorie (valeur parmi : « Mentions Légales », « Avertissements », « Accueil », « Remerciements », « Présentation »),
- d’une liste d’étiquettes (textes bruts),
- d’une langue et d'un optionnel variant (par exemple "FR" pour français, "FR-FR" pour français de France, "FR-BE" pour français de Belgique),
- d’un numéro de version (format année-point-mois),
- d’une durée recommandée d’animation (nombre de secondes),
- d’un groupe de slides accompagnées de leurs notes de bas de page, de leurs animations et de leurs transitions (au sens PowerPoint) – ce groupe de slides est modélisé sous la forme d’une URL vers le Drive Shifters, stockant en ligne le fichier au format Office Open XML Presentation Document (extension « pptx »),
- d’une liste de textes de transition orale (liste de : { texte brut, identifiant de « module » suivant }).
Le « catalogue » définit également des « présentations standard », constituées :
- d’un titre (texte brut),
- d’une description (texte brut),
- d’une liste d’étiquettes (textes bruts),
- d’une langue et d'un optionnel variant,
- d’un numéro de version (format année-point-mois),
- d’une durée recommandée d’animation (nombre de secondes, égal à la somme des durées recommandées d’animation de l’ensemble des « modules » de cette « présentation standard »),
- d’une liste ordonnée de « modules ».
Le choix de l’outil approprié pour modifier le contenu du « catalogue » (ajouter, modifier ou supprimer un « module » ; ajouter, modifier ou supprimer une « présentation standard ») est à déterminer. Seuls les utilisateurs authentifiés et autorisés ont le droit de modifier le contenu du « catalogue ». Le domaine SI gère la liste des utilisateurs autorisés, et la modifie sur demande de la cellule Contenus du domaine TTS+FOIN.
(TODO pour une version v2) Modéliser les éléments du scénario pédagogique pour que le « générateur » puisse le générer en même temps que la présentation résultat.
(À DÉBATTRE pour une version v2) Le « catalogue » ne prévoit pas de versionnage des modules : il suppose qu’il n’existe qu’une seule version, la dernière. Permettre aussi au « configurateur » de modéliser différentes versions et d’y accéder ? Voire : modéliser les versions et les langues d’un même module de la même manière, comme autant de variants d’un même module ?
Configurateur
Le « configurateur » permet de consulter le « catalogue », de rechercher des « modules » (via leurs champs de type texte), de consulter la fiche descriptive d’un « module » et d’en télécharger les slides. Il permet de créer une sélection de « modules » en précisant leur ordre. Il permet de rechercher des « présentations standard » (via leurs champs de type texte), et d’initier une sélection de « modules » à partir d’une liste vide de « modules » ou à partir d’une « présentation standard ».
Quand des « modules » sont sélectionnés, le « configurateur » :
- fait la somme des nombres de slides des « modules » sélectionnés et l’affiche en tant que nombre de slides de la « présentation résultat ».
- fait la somme des durées recommandées d’animation des « modules » sélectionnés et l’affiche en tant que durée recommandée d’animation de la « présentation résultat ».
- permet à l’utilisateur de lancer le « générateur ».
Quand l’utilisateur demande à lancer le « générateur », le « configurateur » :
- vérifie que tous les « modules » qu’il a sélectionnés ont tous la même langue : si ce n’est pas le cas, il avertit l’utilisateur et lui permet de confirmer le lancement ou d’abandonner la génération.
- exige que soient au moins sélectionnés un et un seul « module » de catégorie « Mentions légales », un et un seul « module » de catégorie « Avertissements », et un et un seul « module » de catégorie « Accueil » : si ce n’est pas le cas, il avertit l’utilisateur et ne lance pas le « générateur ».
Tout Shifter à jour de sa cotisation a accès au « configurateur », peut l’utiliser et peut lancer le « générateur ».
Générateur
Le « générateur » est un moteur logiciel qui construit un fichier PowerPoint unique, dit « présentation résultat », constitué de l’ensemble des slides des « modules » sélectionnés (slides, notes de bas de page, animations, transitions au sens PowerPoint), dans l’ordre précisé par l’utilisateur.
(Nice-to-have) Dans la « présentation résultat », une section (au sens PowerPoint) est créée pour chaque « module », et contient ses slides. Le titre de chaque section est le titre du « module » dans le « catalogue », préfixé par un nombre suivi d'un point puis d'un espace, le nombre étant le numéro d’ordre du « module » dans la liste de « modules » sélectionnés par l’utilisateur. Le premier « module » sélectionné par l'utilisateur a pour numéro d'ordre 1. (Fin nice-to-have)
Lors de la génération de la « présentation résultat » :
- Les 3 « modules » des catégories « Mentions légales », « Avertissements », et « Accueil » sont toujours insérés en premier et dans cet ordre dans la « présentation résultat ». Les slides de ces 2 premiers « modules » sont toujours masquées, et celle de ce 3e « module », toujours visible.
- Qu’il soit ou non sélectionné, le module de catégorie « Remerciements » (toujours unique dans le « catalogue » pour chaque langue et variant) est toujours ajouté en fin de la « présentation résultat ».
- La note de bas de page de la dernière slide de chaque « module » sélectionné est complétée avec le texte de transition orale qui, dans le « catalogue », est associé au module suivant qu’a sélectionné l’utilisateur (ou par un texte vide si aucun texte de transition orale n’est associé). La manière de spécifier l’endroit où insérer dans la note de bas de page est à déterminer.
(TODO pour une version v2) De manière optionnelle, au choix de l’utilisateur, le « générateur » est capable de créer un QR-code unique vers le formulaire de satisfaction à la place du QR-code standard dans le « module » de catégorie « Remerciements ». Les paramètres d’URL complémentaires, à faire saisir à l’utilisateur, sont la date prévue pour l’animation de la conférence et le nom de l’organisation pour laquelle la conférence sera animée.