Etudier le dispositif du mécénat de compétences dans toutes ses composantes (juridique, organisationnelle...) et en déterminer l'opportunité pour permettre son déploiement dans un contexte de développement de notre association.
Même si les activités de notre association se développent de manière impressionnante, un frein notable auquel nous sommes confrontés est celui des ressources humaines dont nous disposons pour prendre en compte nos sujets potentiels et les faire déboucher. Mis en œuvre de façon structurée, le mécénat de compétences pourrait représenter un réservoir conséquent de ressources humaines opérationnelles et efficaces.
Il s’agit d’étudier le sujet du mécénat de compétences dans tous ses aspects. À l’issue de ce projet, l’association The Shifters aura décidé d’utiliser (ou pas) le mécénat de compétences pour mettre en œuvre des ressources humaines ad hoc dont elle ne dispose pas mais qui sont nécessaires à l’exercice plus rapide et structuré de son ambition et de sa mission. Si cette décision est positive, le projet devra alors définir et déployer l’ensemble des modalités permettant d’accueillir des cadres en mécénat de compétences.
Une fiche projet détaillée, validée par le sponsor, est disponible pour faciliter le démarrage des travaux sur une base commune et structurée.
Shifteuse ou Shifter, tu as parfois l'impression de gravir l'Himalaya en tongs par la face nord et tu te dis que du renfort compétent, impliqué dans la durée, pourrait nous permettre de mener plus efficacement nos actions, en cours ou à venir.
Mais as-tu entendu parler du Mécénat de Compétence? C'est un don en nature par lequel une entreprise met des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général/ d'une association, sur leur temps de travail, avec des conditions fiscales avantageuses. Et cela pourrait être une réponse intéressante pour trouver des ressources humaines ad hoc dont nous ne disposons pas en interne mais qui seraient nécessaires à l’exercice plus rapide et structuré de nos ambitions et de notre mission.
Cette initiative vise à étudier l'opportunité et la faisabilité du mécénat de compétences pour notre association, puis à le déployer si la décision est prise d'aller de l’avant.
Inutile d'être un expert pour rejoindre notre groupe de travail. Cependant, une connaissance du sujet côté entreprise ou côté association bénéficiaire serait un plus, de même qu'une connaissance opérationnelle de la gestion de personnel y compris sous l'angle juridique (droit du travail).