Travail de relecture par des spécialistes (comme les shifters) d'un essai prospectif de 200 pages sur notre avenir. L’auteur shifter extrapole jusqu’en 2200, l’évolution de notre société et de son environnement. Pour dérouler un enchaînement d’événement, il s’appuiera sur des études scientifiques ou des similitudes avec le passé, qu’il rappellera afin que chacun se fasse son avis. L'exercice nécessite de se poser mille questions et d'arbitrer sur les évènements mondiaux les plus probables. L'histoire est pédagogique, déroutante mais passionnante. Mais ce n'est pas un roman.
Le futur raconté, intègre toutes les dimensions de notre monde: _climat, ressources, géopolitique, _politique, économie, actes du quotidien,…Tous ces facteurs interagissent entre eux. L’entreprise est plus que complexe, mais les grandes directions du monde sont déjà écrites. Les shifters sont le bon vivier de relecteur, ayant le même paradigme et j’y trouverai peut être des spécialistes sur le climat, l'énergie, l'économie, la finance, la politique, la géopolitique, l'histoire, la sociologie, pour challenger mes relations de causalité. J'aurai donc besoin de lecteurs critiques avec des contre arguments étayés, mais aussi simplement des avis plus généraux sur l'essai. Pour me présenter je suis ingénieur énergie climat diplômé de Centrale et HEC ayant lu tous les essais « classiques » de notre communauté.
4éme de couverture ** ** L’humanité fait face à son plus grand défi : le dérèglement climatique.
Pour la première fois, la science nous prévient des catastrophes à venir. Nous en sommes responsables et nous les subirons nous, nos enfants et nos descendants. Nous voyons notre climat changé, mais nous sommes incapables d’enrailler ce processus.
Afin de rendre plus concret notre avenir, l’auteur extrapolera jusqu’en 2200, l’évolution de notre société et de son environnement. Pour dérouler un enchaînement d’événement, il s’appuiera sur des études scientifiques ou des similitudes avec le passé, qu’il rappellera afin que chacun se fasse son avis.
Le monde étant un tout, les thèmes abordés seront la géopolitique, l’économique, la politique, les comportements sociaux, les modes de vie et l’environnement. L’auteur a conscience de l’imprévisibilité et de la complexité du monde et reste humble sur les conclusions, qu’il appelle à être contredites.
Ce voyage dans le futur sera difficile à accepter avec de grands bouleversements. Il sera sans cet optimisme convenu, sans jugement moral, juste l’enchaînement d’événements les plus probables.
Le pire n’est jamais sûr, mais il faut s’y préparer. Ce livre est à double tranchant, soit il vous fait abandonner et dans ce cas la prospective est autoréalisatrice, soit en vous éclairant, vous changerez de paradigme comme des millions de personnes avant vous.
Pas de réalisation disponible
Ami(e) shifter, si tu veux lire mon essai et m’aider à l’améliorer en apportant tes connaissances, tes critiques, en complétant, en nuançant, tu es le bienvenu. L’essai fait 200 pages déjà écrites racontant notre futur avec des illustrations et des graphiques (en bon shifter). Le ton narratif n’est pas scientifique mais très concret, aucune connaissance technique requise pour le lire, mais il en faudra pour faire varier les directions du monde. Donc tous les profils sont le bienvenu et aussi les curieux qui veulent juste le lire afin de donner un avis général. Je crois le livre plaisant à lire car il se passera beaucoup d’événements majeurs dans les 200 prochaines années. Prenez contact avec moi et je vous appelle.