Cette initiative vise à définir un cadre précis pour un jeu générique baptisé : Roue de la Connaissance Climatique (RCC dans la suite du document) qui est destiné à créer une animation simple et si possible attirante sur des stands dans des fêtes, des salons ou des foires dans lesquels des GL sont amenés à participer.
Historique de l’initiative En 2023, les Shifters de Genève ont participé au village des alternatives d’Alternatiba (02.09.2023) avec un stand pour présenter les Shifters. Comme le thème du salon était le numérique, les quelques volontaires ont préparé une sorte de « roue de la fortune » avec des questions en lien avec le numérique. Par la suite, en octobre, ce même jeu a été réutilisé par les Shifters du Pays de Gex lors de la fête de la Science à Ferney-Voltaire. En 2024 les Shifters de Genève décide de participer à nouveau à l’édition 2024. Faute de temps, ils décident de réutiliser leur roue avec un autre jeu de questions liées à la pensée positive qui est le thème officiel. Se faisant, nous nous sommes aperçus que le format initial des cartes et des questions n’était pas simple à réutiliser et à modifier et nous avons utilisé un nouveau format basé sur des feuilles A4, plus simples à échanger et à imprimer que de petites cartes. A ce propos, un grand merci à Claude Schaerer (claude.schaerer@theshifters.ch), référent pour Genève des Shifters suisses qui a largement contribué aux deux premières éditions. Claude n’a pas souhaité s’associer à cette initiative.
Pourquoi en faire une initiative ?
Le but de cette initiative est tout d’abord de valider les idées et la structure sous jacente à ce principe de RCC (Roue de la Connaissance Climatique). Comme ce jeu existe déjà, une base documentaire est disponible et devrait servir de base à la structure initiale. Par la suite, le rôle de cette équipe sera principalement de suivre les premiers essais et les premiers retours d’expérience d’autres GL. Ce sera l’occasion de la mise en place d’une infrastructure si possible simple qui permettra de partager toutes les instances de RCC entre GL. Par la suite, il s’agira surtout de faire vivre les échanges entre GL. On recherche donc des Shifters, si possible affiliés à des GL avec à la fois un sens pratique de type partage de connaissance mais aussi une expérience des évènements grand public. A terme, et si le jeu connait un certain succès, il serait intéressant qu’il puisse exister indépendant de ses auteurs initiaux.
Comme il s'agit d'un jeu générique il traite potentiellement de toutes les thématiques.
Pas de réalisation disponible