Cette initiative couvre les analyses sociologiques réalisées par les Shifters sur les enjeux de la transition énergétique. Dans ce cadre :
Au-delà des aspects physiques et techniques qui sont le coeur des travaux des Shifters sur les thématiques Climat - Energie, la transition doit aussi être abordée sous l'angle de l'acceptabilité par la population. Des situations différentiées existent dans la société française. Quelles sont les risques qu'une mesure de décarbonation ou de résilience a priori faisable techniquement puisse échouer en raison de l'inacceptabilité par les citoyens ?
Comment réduire ce risque, en tenant compte de la diversité de la population ?
Le traitement de cette question nécessite d'aborder le sujet sous un angle sociologique, en tenant compte du comportement humain, tant individuel que collectif.
C'est tout l'objet de cette initiative.
Cette initiative s'attache à rassembler des Shifters ayant une connaissance ou une expérience des sciences humaines et de la sociologie, et désireux de la partager afin de mener des analyses qui compléteront les travaux effectués par ailleurs chez les Shifters sur les aspects physiques de la décarbonation.
Chronologiquement, le premier travail engagé a été de rédiger des articles à partir d'une revue scientifique des sujets Energie et Climat.
Depuis 2024, l'initiative est orientée sur un travail d'analyse des modes de vie, en contribution au projet STROB du Shift Project, qui sera une brique importante du livrable Shift en vue de l'échéance de 2027.
Pour chaque thématique identifiée (Mobilité Quotidienne, Mobilité Longue Distance, Logement, Alimentation et Numérique) des "mesures" sont définies et étudiées sous l'angle de l'acceptabilité par la population en fonction du changement qu'elles génèrent dans les modes de vie. Les situations différentiées sont prises en compte avec l'aide de données issues d'entretiens qualitatifs.
Une série d'articles rédigés en 2023 et 2024 (accessibles dans les livrables de cette initiative)