En résumé: le groupe local de Nantes souhaite contribuer à la concertation publique sur l'aménagement du pont du périphérique nantais en amont de la Loire (pont de Bellevue).
Besoin: cette initiative répond à la concertation publique lancée par le Préfet de la région des Pays de la Loire et ouverte du 15 novembre au 22 décembre 2021 (https://www.pont-bellevue.fr/).
Description détaillée: l'objectif est de faire une revue critique des documents présentés dans le cadre de la concertation publique et de la synthétiser sous la forme d'un rapport formant la contribution du groupe local à la concertation. Notamment, le projet (comprenant entre autre la construction d'un 2ème pont et donc l'addition de voies de circulation) est décrit comme "engendr[ant] une diminution des émissions de gaz à effet de serre, par rapport à la situation de référence". Cette affirmation ne semble pas étayée par un calcul des émissions GES du projet sur son cycle de vie. Cela incite le groupe local nantais a vouloir vérifier le contenu des documents de la concertation et à formuler un avis.
Important: Un groupe d'élus de la majorité métropolitaine (https://elus-nantes.eelv.fr/nantes-metropole/) a contacté le groupe local suite à une contribution similaire sur la route reliant Nantes à Pornic. Ces élus demandent au groupe local de leur formuler un avis sur le projet afin d'alimenter leur réflexion en vue de rendre un avis en conseil métropolitain le 10 décembre 2021. En plus de la contribution à la concertation publique, le groupe local demande également s'il peut partager son avis (sous la forme du même rapport) avec le groupe d'élus métropolitains en question.
Pas de réalisation disponible