Cette initiative a pour but de définir et préciser différentes notions concourant à l’efficacité énergétique. Elles seront ensuite utilisées pour faire des recommandations à l’agglomération de Pau.
La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) nécessaire pour contenir le réchauffement climatique et l’adaptation à la raréfaction des ressources fossiles exigent une transformation du mode de vie des humains et une électrification massive des usages pour sortir des énergies carbonées fossiles.
La sobriété énergétique est la diminution des consommations d’énergie, elle est toujours présente dans les différents scénarios proposés de transformation de la société. Un exemple est la limitation de la consigne de chauffage à 19°C. Cette sobriété est indispensable pour espérer à la fois diviser nos émissions de GES par 4 en 2050 tout en étant capable de répondre à une consommation d’énergie électrique en croissance, renouvelable, stable et décarbonée. Ce besoin de sobriété implique nécessairement un volet politique et social fort.
Dans ce contexte, la recherche de l’efficacité énergétique est aussi un volet impératif de cette transformation.
L’électrification de la ressource énergétique est présente dans toutes les propositions de transformation de la société, elle est au cœur de ce rapport.
Les Shifters privilégiant l’approche scientifique, notre but est de définir et préciser différentes notions concourant à l’efficacité énergétique.
La production, le stockage et l’utilisation de l’électricité sont ici analysés au travers de ce paramètre essentiel qu'est l'efficacité énergétique et permettent des recommandations pour l’agglomération de Pau.
Pas de réalisation disponible