Le groupe local de Nancy Lorraine s’est engagé dans les Municipales 2026, comme en 2020, avec comme principale action, d’aller rencontrer les candidats et les convaincre d’inscrire les enjeux « climat énergie » dans le programme de leur campagne et de leur futur mandat.
La démarche Municipales 2026 s’est imposée comme un levier supplémentaire
· pour impliquer territorialement les Shifters, anciens et nouveaux venus à l'occasion des municipales
· pour les accompagner dans la connaissance de leur commune et des élus et candidats pour développer des actions avant et après les municipales.
Le besoin est également d’étendre la présence des Shifters au-delà de la Métropole du Grand Nancy vers les territoires ruraux sur lesquels on commence à être présents.
La démarche est principalement basée sur des rendez-vous avec des candidats.
· Une vieille est organisée sur les déclarations de candidature
· L’envoi d’un mail pour proposer une rencontre
· Préparation et réalisation des rencontres en binôme
· Retour d’expérience au sein du groupe « Municipales 2026 » du GL Nancy
· Le groupe local a créé, avec l’appui du groupe national PCAET, un plaidoyer (basé sur les grilles d’analyse des PCAET) comprenant 3 messages de base et un catalogue d’idées.
L’ADM54 (Association des maires de Meurthe et Moselle et des présidents d’intercommunalité a été contactée ; un webinaire organisé par l’ADMR54, prévu le 3 février, se déroulera avec une partie du public en présentiel. Il va permettre d’atteindre les candidats du rural en s’appuyant sur l’association des maires de Meurthe et Moselle (ADM54) qui va envoyer l’invitation à tous les élus du département, maires et conseillers. Il sera basé sur une présentation en deux parties de 30mns : les leviers pour diminuer son empreinte carbone, les leviers des collectivités pour le prochain mandat.
** Approche stratégique**
**Cibles **: candidats de la Métropole du Grand Nancy (avec ou sans Relais actif – mais dépendant des contacts permettant d’assurer la rencontre de toutes les listes sur la commune considérée) ;
candidats des villes moyennes avec Shifter Relais
candidats des communes rurales acec Shifter Relais
Objectifs : rencontrer tous les candidats sur la commune concernée – faire passer les messages génériques et les propositions des Relais – laisser un Plaidoyer
Participation à une réunion publique avec réaffirmation des messages et propositions
Eventuelle relecture et évaluation du programme si possible
Apartisianisme :
Lieu neutre (Agence ALEC Nancy) ou proposé par la liste candidate
Shifters en binôme avec Relais habitant/votant avec expertise d’usage, ayant suivi les présentations sur les 3 outils des Shifters + Shifter participant au groupe de travail Collectivités du GL.
Proposition de rencontre systématique à la totalité des listes déclarées.
Pour ce qui concerne les communes assistant au wébinaire du 3 février : les autres listes déclarées pour ces communes seront contactées.
**Livrables **:
Plaidoyer des Shifters – CR des rencontres
Pas de réalisation disponible