Etude de cas cimenterie : Comprendre comment la comptabilité carbone améliore la fiabilité des empreintes produit. Le cas montre comment relier investissements, performance financière, évolution des prix et des poids carbone.
Quoi de mieux qu’un exemple pour comprendre ?
Le cas du ciment, bien documenté, outre sa part importante dans les émissions de GES, permet d’illustrer plusieurs aspects de l’estimation et comptabilisation des gaz à effet de serre, l’intérêt de la transmission de ces estimations des fournisseurs aux clients et de l’intérêt, d’un pilotage de l’entreprise qui intègre au fil de l’eau la contrainte carbone .
Plus que la technicité , nous privilégierons la pédagogie.
Nous ne ferons ni une étude des leviers de décarbonation , ni une analyse sectorielle, ni une analyse de performance . Tout cela est déjà fait et constitue un matériel précieux pour notre étude si elle veut être plausible.
Sur la base d’un modèle de supply chain simplifié, nous montrerons comment le principe physique de la conservation de la matière peut être vérifié par la comptabilité des entreprises
Une simulation à la main du lecteur, sur la base de ce modèle , lui permettra de comprendre l’intégration de la contrainte carbone dans l’économie, sans qu’il soit nécessaire de mélanger Euros et émissions.
Pas de réalisation disponible