Création d'une méthodologie pour réaliser des études de la mobilité domicile-travail sur la base des données INSEE
Ces études permettent aux communes / intercommunalités de connaître les ordres de grandeur des émissions de GES des déplacements domicile-travail de leurs habitants et des personnes travaillant sur leur territoire. Ce travail permet d'orienter les actions des collectivités en informant les élus et les techniciens en charge des mobilités
Une étude pilote a été réalisée pour la commune d'Ensisheim. Le but est de développer une méthodologie utilisable par tout GL pour toute collectivité qui en exprimerait le besoin.
Le principe de la méthode est de créer une carte des lieux de travail des habitants d'un territoire ou la provenance des personnes travaillant sur le territoire à partir des données INSEE issues du recensement. Sur la base de cette carte et de la connaissance de l'offre de transport, les personnes sont réparties en plusieurs groupes de caractéristiques homogènes. Ensuite, pour chaque groupe un état des lieux des modes de transport utilisé et des émissions de GES associées est réalisé.
Ensuite, sur la base de cet état des lieux, des préconisations sont émises. Un rapport est rédigé et une présentation est faite aux élus et techniciens.
Pas de réalisation disponible