La Métropole Nice Côte d'Azur a lancé une grande concertation afin d'élaborer la prochaine version de son PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) qui couvrira la période 2026-2032. Le GL des Alpes Maritimes a décidé de se saisir du sujet pour évaluer les objectifs et actions menées dans le cadre du PCAET 2019-2025, étudier les spécificités de la Métropole, et apporter une contribution solide, basée sur les travaux du Shift Project et des Shifters, dans le cadre de cette concertation.
Le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) est un document réglementaire qui marque les ambitions du territoire en matière environnementale. Établi pour une durée de 6 ans, le PCAET déployé par la Métropole Nice Côte d'Azur arrive actuellement à échéance.
Depuis 2019, date à laquelle le PCAET précédant est entré en vigueur, la prise de conscience et les connaissances sur le changement climatique ont énormément progressé. Lors des réunions publiques, nous avons pu constater que l'équipe en charge à la Métropole semble motivée, compétente, et ouverte à recevoir et prendre très au sérieux des contributions d'associations comme la notre.
Nous pensons que le futur PCAET de la Métropole Nice Côte d'Azur doit aller bien plus loin que le précédent et proposer un plan d'actions plus cohérent afin de viser une trajectoire en ligne avec les objectifs de neutralité carbone de la métropole. Les enjeux d'adaptation et de résilience du territoire doivent également s'inscrire dans les documents locaux de planification.
En tant que Shifters du GL des Alpes Maritimes, grâce à notre ancrage territorial et aux outils et rapports fournis par l'association des Shifters et par le Shift Project, nous pensons avoir les moyens de faire une étude sérieuse et fournir une contribution ambitieuse, solide et impactante pour le territoire et le bien-être futur de ses habitants.
Le projet s'articule en 2 grandes phases :
Nous nous inscrirons dans le calendrier prévisionnel de Rennes Métropole :
Pas de réalisation disponible