Ces ateliers sont basés sur le rapport "Décarboner l'Administration Publique" du Shift Project. Il sont conçus comme un atelier de passage à l’action et élaboré spécifiquement pour les collectivités. Le but de ces ateliers ludiques et collaboratifs est d’accompagner les collectivités territoriales à l’urgence de leur décarbonation en adoptant une posture très opérationnelle.
L’atelier DéCO2lle vise à accélérer la décarbonation du fonctionnement des collectivités territoriales, tant pour faire leur part dans la transition bas carbone du pays que pour ouvrir la voie à d’autres institutions publiques ou privées sur les territoires. Des ateliers ludiques et collaboratifs animés sur 3 heures selon une pédagogie similaire aux fresques “solutions” (ateliers de l'adaptation, fresque de la mobilité…). Ils sont basés principalement sur le contenu du rapport “Décarboner l’administration publique” du Plan de transformation de l’économie française. Le but de ces ateliers, à mi-chemin entre fresque pédagogique et "serious game", est d’acculturer les collectivités territoriales à l’urgence de leur décarbonation en adoptant une posture très opérationnelle : faire part des principaux ordres de grandeur et recommandations pour mettre les participants au bon niveau d’information, transmettre des mesures concrètes pour donner l’envie et les moyens de passer à l’action localement. Quelques exemples : Augmenter la part des protéines végétales dans les repas servis dans les écoles, passer aux mobilités actives et à une flotte de véhicules plus petits et à motorisation électrique pour les déplacements professionnels, limiter la consommation énergétique des bâtiments publics, acheter des ordinateurs réparables et les changer moins souvent… autant d’actions clés, de “petits pas” fondamentaux, qui peuvent montrer la voie à l’ensemble de la société.
L’atelier s’adresse à toutes les collectivités territoriales, et en priorité aux communes, intercommunalités et autres EPCI, qui n’ont pas nécessairement les ressources nécessaires pour déployer un plan de transition ou de réduction des GES.
L’atelier est donc ouvert à tous profils d’acteurs publics :
Pas de réalisation disponible