L'initiative consiste à analyser les enjeux du bâtiment tertiaire face au changement climatique et aux nouvelles réglementations, et à proposer des solutions pour une transition énergétique durable.
Le secteur du bâtiment tertiaire, responsable d'une part importante des émissions de gaz à effet de serre, doit réduire son empreinte environnementale pour se conformer aux nouvelles réglementations et lutter contre le changement climatique. Il est nécessaire de sensibiliser les acteurs du bâtiment tertiaire sur l'impact du changement climatique, de clarifier les réglementations européennes et françaises auxquelles doivent se conformer les propriétaires et occupants, et de présenter les solutions et aides disponibles pour décarboner le secteur. Cette initiative répond à ce besoin en accompagnant les acteurs du bâtiment tertiaire dans le passage à l'action, afin de répondre aux engagements pris par la France et l'Union européenne.
Le secteur du bâtiment tertiaire est responsable d'une part importante des émissions de gaz à effet de serre en France et en Europe. Face au changement climatique, ce secteur doit réduire son empreinte environnementale. Les nouvelles réglementations, telles que le Pacte Vert Européen, la Directive Performance Énergétique des Bâtiments (DPEB), le Décret Tertiaire et Fit for 55, imposent des obligations strictes en matière de performance énergétique et de réduction des émissions de carbone. Bien que des solutions et des aides existent, leur mise en œuvre reste floue pour les acteurs de la filière, compliquant l'adoption des mesures nécessaires et la compréhension des obligations et opportunités. Cette initiative consiste en la publication d'un rapport, d'infographies et de slides sur le sujet, répondant ainsi à plusieurs besoins clés :
Pas de réalisation disponible