Logo
AccueilInitiativesRessources
Retour à la liste des initiatives
En cours

Le Développement du Bois Energie, Un risque pour nos forêts et le climat

Voir les travaux

En résumé

Résumer les réflexions du groupe « Bois et Forêt », et présenter des informations, voire des alertes, à destination des décideurs face au développement important des chaufferies bois-énergie dans la région Lorraine.

Besoin

Le but de ce document est répondre à un besoin de transparence et d’information face à l’engouement d’une énergie très carbonée et très subventionnée qui met en péril les forêts, le bilan d’absorption nette de CO2, la biodiversité.

Description

Le groupe de travail « Bois énergie » du GL de Nancy Lorraine se réunit depuis  plusieurs années , il a lancé en octobre 2021 sur le Forum l’idée de création d’un cercle thématique, il s’appuie  sur différents experts : gestionnaires de forêts, enseignants chercheurs de l’INRIA de Nancy Champenoux et d’AgroParis Tech Campus de Nancy. Le document contient des informations chiffrées et sourcées sur les points suivants : -- Etat des lieux de la forêt en France métropolitaine – Exploitation actuelle de la forêt – Une forêt en croissance mais affaiblie ·        Mortalité accrue des arbres ·        Attaques de ravageurs ·        Biodiversité, un maillon essentiel pour la forêt ·        Bilan net d’absorption de CO2 par la forêt -- Bois énergie : solution de décarbonation ? – Favoriser la croissance de la forêt et la biodiversité   Le document se termine par quelques préconisations.  

Réalisations

Pas de réalisation disponible

Participer à cette initiative

Appels à volontaires en cours

Aucun recrutement en cours.

Compétences recherchées

Aucune compétence spécifiée.

Travaux

Fichier à téléchargerRapport " Le developpement du Bois-énergie, un risque pour la forêt et le climat"
Date de soumission
22/12/2023
À propos
Identifiant
IA20240104220348
Création
04/01/2024
Domaine
Référent CA
Non défini
Équipe
Thématiques
Climat
Energie
Forêt et bois
Impacts et résilience
Les participants
PM
Paul MOUGEL
pilote