Logo
AccueilInitiativesRessources
Retour à la liste des initiatives
En cours

Education4Climate - Cartographie de l'enseignement à la transition dans l'éducation supérieure belge

Voir les travaux

En résumé

Cartographie du traitement de la durabilité environnementale dans les enseignements supérieurs en Belgique et plaidoyer pour la transition des enseignements

Besoin

Aujourd'hui, le projet Education4Climate (https://education4climate.be/) identifie qu'uniquement 5 % des cours des établissements d'éducation supérieurs belges (parmi les 11 université et les 23+ hautes écoles) abordent ou sont dédiés à la durabilité environnementale. Il est nécessaire pour traiter adéquatement la transition sociétale de faire transitionner les enseignements. Le projet étudie cette situation et fait du plaidoyer politique et institutionnel pour réaliser cette transition en Belgique.

Description

Le projet à consisté en plusieurs actions qui peuvent se résumer comme décrite ci-dessous :

  • **Développement d'un algorithme : **pour scrapper l'ensemble des intitulés de cours de toutes les université et hautes écoles en Belgique (francophone et néerlandophones). Le but était de réaliser des analyses quantitatives afin de comprendre combien de cours étaient soit dédiés soit abordaient la durabilité environnementale. L'algorithme est en libre accès ici (https://github.com/Education4Climate/). Il a déjà été adapté pour le Japon et pour l'Italie.
  • Développement d'un site internet : Afin de mettre au grand public les résultats de l'algorithme à disposition et orienter les étudiants vers la sélection de cours et de formations traitant ces enjeux là (https://education4climate.be/)
  • Ecriture d'un rapport d'analyse : Mise en valeur des résultats de l'algorithme et formulation de recommendations politiques et institutionnelles pour accélérer la transition des enseignements (basé sur les rapports du Shift Project sur l'éducation supérieur)
  • Mise à jour annuelle des résultats d'analyse afin de constituer un observatoire de la transition des enseignements et de sa vitesse
  • Participation à de nombreux événements dans l'éducation supérieure pour faire valoir nos résultats auprès des professeurs, des étudiants et des administrations.
  • Organisation de réunions politique avec les partis concernés pour refinancer la transition des enseignements en Belgique
  • Visibilité sur les campus
  • Développement d'un dashboard d'accès aux résultats
Travaux
GitHub - Education4Climate
Page webPage web
Date de soumission :
2024-01-03
Date de soumission :
2024-01-03
Fiche technique de l'initiative
Date de création
18/12/2023
Pilote
François Collard
Référente / Référent CA
Non défini
Origine
Groupe local de Belgium
Types
Thématiques associées
Enseignement et Recherche