Le projet REGIME vise à proposer des mesures concrètes pour réduire la masse moyenne des véhicules en Région de Bruxelles-Capitale (RBC). Deux outils sont envisagés : un outil réglementaire d’une part avec le développement d’une Low Danger Zone (LDZ), et un outil fiscal de l’autre avec l’adaptation du projet de réformes fiscales SmartMove.
Ce document fait suite à l’analyse prospective des émissions liées aux voitures particulières à horizon 2030 réalisée par The Shifters Belgium: l’association a calculé le bilan carbone induit par les hypothèses de la réalisation du Plan Régional de Mobilité en RBC (Good Move) en 2030, et l’a comparé aux objectifs de réduction des émissions pour le secteur de la mobilité. En supplément, une série de scénarios activant différents leviers a été analysée, l’un d’eux étant la réduction de la masse des véhicules.
L'initiative REGIME a eu pour objectif de proposer dans le débat public à Bruxelles deux mesures pour réduire la masse des véhicules. Le projet a donc recherché les différentes options fiscales et réglementaires qui pouvait s'appliquer dans le cadre de cet objectif. Le projet resort avec des propositions concrète de mesure fiscale pour créer un signal prix défavorable à l'achat de véhicules lourds et une mesure réglementaire, la Low Danger Zone, qui vise à interdire progressivement la circulation des véhicules plus lourds. Le projet est porté par les Shifters belges et aussi par des associations d'accidentés de la route.
L'initiative se complémente par l'organisation d'un événement politique organisé par l'association avec le monde de la mobilité et des représentants politiques de la mobilité pour débattre de la proposition des Shifters.
Pas de réalisation disponible