L’initiative consiste à créer un outil de configuration/génération de présentations PowerPoint basé sur un catalogue de modules de slides créés et maintenus par la cellule Contenus du domaine TTS+FOIN.
L’objectif du catalogue et du configurateur est triple :
L’initiative consiste à créer un outil informatique « catalogue », un outil informatique « configurateur » et un outil informatique « générateur ».
La première étape sera la réalisation d’une Preuve de Concept du « générateur » : un programme logiciel qui concatène plusieurs petites présentations PowerPoint en une seule présentation entièrement fonctionnelle (animations, transitions et notes de bas de slide comprises ; les slides masquées des petites présentations PowerPoint sont elles aussi reprises dans la présentation résultat, et masquées). La Preuve de Concept pourra également valider/invalider la faisabilité de créer, dans la présentation résultat, une section pour chaque petite présentation source.
Le « catalogue » est un gestionnaire de groupes de slides PowerPoint, appelés « modules ».
Chaque « module » du « catalogue » est constitué :
Le « catalogue » définit également des « présentations standard », constituées :
Le choix de l’outil approprié pour modifier le contenu du « catalogue » (ajouter, modifier ou supprimer un « module » ; ajouter, modifier ou supprimer une « présentation standard ») est à déterminer. Seuls les utilisateurs authentifiés et autorisés ont le droit de modifier le contenu du « catalogue ». Le domaine SI gère la liste des utilisateurs autorisés, et la modifie sur demande de la cellule Contenus du domaine TTS+FOIN.
(TODO pour une version v2) Modéliser les éléments du scénario pédagogique pour que le « générateur » puisse le générer en même temps que la présentation résultat.
(À DÉBATTRE pour une version v2) Le « catalogue » ne prévoit pas de versionnage des modules : il suppose qu’il n’existe qu’une seule version, la dernière. Permettre aussi au « configurateur » de modéliser différentes versions et d’y accéder ? Voire : modéliser les versions et les langues d’un même module de la même manière, comme autant de variants d’un même module ?
Le « configurateur » permet de consulter le « catalogue », de rechercher des « modules » (via leurs champs de type texte), de consulter la fiche descriptive d’un « module » et d’en télécharger les slides. Il permet de créer une sélection de « modules » en précisant leur ordre. Il permet de rechercher des « présentations standard » (via leurs champs de type texte), et d’initier une sélection de « modules » à partir d’une liste vide de « modules » ou à partir d’une « présentation standard ».
Quand des « modules » sont sélectionnés, le « configurateur » :
Quand l’utilisateur demande à lancer le « générateur », le « configurateur » :
Tout Shifter à jour de sa cotisation a accès au « configurateur », peut l’utiliser et peut lancer le « générateur ».
Le « générateur » est un moteur logiciel qui construit un fichier PowerPoint unique, dit « présentation résultat », constitué de l’ensemble des slides des « modules » sélectionnés (slides, notes de bas de page, animations, transitions au sens PowerPoint), dans l’ordre précisé par l’utilisateur.
(Nice-to-have) Dans la « présentation résultat », une section (au sens PowerPoint) est créée pour chaque « module », et contient ses slides. Le titre de chaque section est le titre du « module » dans le « catalogue », préfixé par un nombre suivi d'un point puis d'un espace, le nombre étant le numéro d’ordre du « module » dans la liste de « modules » sélectionnés par l’utilisateur. Le premier « module » sélectionné par l'utilisateur a pour numéro d'ordre 1. (Fin nice-to-have)
Lors de la génération de la « présentation résultat » :
(TODO pour une version v2) De manière optionnelle, au choix de l’utilisateur, le « générateur » est capable de créer un QR-code unique vers le formulaire de satisfaction à la place du QR-code standard dans le « module » de catégorie « Remerciements ». Les paramètres d’URL complémentaires, à faire saisir à l’utilisateur, sont la date prévue pour l’animation de la conférence et le nom de l’organisation pour laquelle la conférence sera animée.
Pas de réalisation disponible