Logo
AccueilInitiativesRessources
Retour à la liste des initiatives
En cours

Seances codéveloppement

Voir les travaux

En résumé

Permettre à un groupe de pairs (en 5 et 8 coéquipiers) de partager des bonnes pratiques et d'installer l'entraide face à à des problématiques communes, chaque membre participant selon expérience et ses compétences. 'Machine" à intelligence collective, stimulant des fondamentaux de l'organisation apprenante, le codéveloppement amène à définir un cadre de confort favorable à l'expression bienveillante et féconde en solutions collectives et pragmatiques au profit de chacun

Besoin

Dans la continuité d'une initiative parallèle de formation à la spirale dynamique d'accompagnants shifters, il est visé d'améliorer leur capacité d'influence face aux pouvoirs publics ou privés dans le contexte des finalités du shift project. La naissance de groupes pratiquant le codéveloppement assure un ancrage de bonnes pratiques et la démultiplication de nouvelles compétences acquises ensemble. La formation à la spirale dynamique n'est pas un prérequis à la participation en groupe de codéveloppement puisque expérience commune, volonté de partage et de résolutions collective des problèmes sont en soi conditions de succès du groupe codéveloppement.

Description

Selon les concepteurs, « c’est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle ». Elle permet de se former différemment, en apprenant, notamment des uns des autres, dans un cadre sécurisant et confortable où les problématiques réelles et actuelles de chacun sont traitées. La finalité première est l’apprentissage de tous : il s’agit d’« aider le client à mieux comprendre et à mieux agir » pour lui permettre d’apprendre à partir de ce qu’il expose.  Le codéveloppement professionnel, puissant outil d’intelligence collective développé par Adrien Payette (fondateur principal) et Claude Champagne au Canada et adopté depuis plusieurs années par de nombreuses grandes entreprises en France, semble connaître un succès croissant et à en lire les nombreuses offres récemment communiquées, il serait LA réponse à proposer pour permettre aux individus de trouver leurs solutions pour traverser la crise. Le codéveloppement n’est pas « un petit jeu de société » anodin, il n’est pas non plus une simple résolution de problème en groupe, ni « un simple échange entre pairs automatiquement protégés par la règle de bienveillance et de confidentialité». Il est une pratique exigeante qui requière le professionnalisme.

Réalisations

Prérequis : regroupement de 5 à 8 participants par séances de codéveloppement reconnus comme "pairs" dans leurs pratiques et se réunissant régulièrement à raison d'une séance toute les 3 semaines d'une durée entre 2h et 3h ... le distanciel est possible.

NB : Il n'y a pas de livrables à proposer à proprement parler. Chacun à la liberté de prendre des notes pour exploiter les apports du collectif. Le but est de permettre aux participants de se concentrer sur leurs objectifs :
-Ils participent en exprimant leurs problématiques et leurs expériences pratiques, -Ils partagent, échangent, s'instruisent entre eux et s'entraident les uns les autres. -Ils trouvent plaisir à se revoir pour apprendre davantage de leur collaboration. -Ils peuvent être intégrés en tant que membre d'une équipe constituées ou non, le principale étant qu'ils s'amènent à réfléchir ensemble selon les principes et bonnes pratiques de l'intelligence collective pour permettre l'émergence de l'autonomie, de la responsabilité dans un cadre confidentiel et bienveillant

Travaux
Présentation rapide du processus CODEV
Fichier à téléchargerFichier à télécharger
Date de soumission :
2024-05-02
Fiche technique de l'initiative
Date de création
23/10/2023
Pilote
Robin Lauff
Référente / Référent CA
Corentin Leroux
Origine
Groupe local de Grand Paris
Thématiques associées
Administration publique
Climat
Vie de l'association
Enseignement et Recherche
Villes et territoires
Impacts et résilience