L'organisation économique et sociale de nos sociétés industrielles a besoin d'assurance pour prévenir et réparer en cas de catastrophes climatiques. Le changement climatique, qui augmente la fréquence et la sévérité des événements, remet en question les modèles assurantiels courants et la capacité d'adaptation de nos sociétés. Nous devons travailler pour les réinventer et permettre une trajectoire d'adaptation.
Nous avons ouvert avec The Shift Project un Observatoire des risques physiques du dérèglement climatique pour la finance (PROOF) et y partageons progressivement nos travaux.
Le premier livrable a été fin Septembre 2024 un rapport sur l'assurances dommages en France en 2023 sous l'angle de sa solvabilité des assureurs en France face aux risques climatiques.
Des travaux nouveaux sont en cours sur :
D'autres sujets sont à l'étude autour de l'impact sur les entreprises notamment la couverture de la Perte d'Exploitation ou encore sur les indicateurs de mesure sur la santé humaine et la prise en compte dans la protection sociale.
Le lien vers le premier rapport de l'Observatoire PROOF : https://www.theshifters.org/publications/proof/
Bonjour,
Nous recherchons pour le groupe projet Assurabilité des événements climatiques, un analyste économique pour prendre en mains les données que nous avons récoltées sur l'évolution des prix de l'assurance dommage (habitation et auto) aux USA.
Ce projet sera encadré par Michel Lepetit, VP The Shift Project.
Ce projet pourra ensuite être étendu à d'autres pays.
Les données collectées sont celles qui gouvernent les paniers de produits et services pour élaboration l'indice de prix, et donc le calcul d'inflation, et le but est de pouvoir analyser l'évolution des prix sur longue période en évacuant les bruits éventuels dans les données (changement de caractéristiques ou de référentiels).
Michel Lepetit est expert du sujet et sera donc garant de la validité scientifique des travaux réalisés. La personne contributrice à ces travaux sera intégrée au groupe projet Assurabilité.
Le résultat des travaux sera intégré au nouvel Observatoire de The Shift Project qui traite des risques physiques du dérèglement climatique pour la finance.
Shiftement vôtre,
Damien Bourgeois
Coordinateur du projet Assurabilité des événements climatiques au sein du Cercle Thématique Finance des Shifters