Logo
AccueilInitiativesRessources
Retour à la liste des initiatives
En cours

UX et Behavioral design au service de la décarbonation

En résumé

Pour faire le relai de la sensibilisation des Shifters et des incitations à agir des Fresqueurs, nous proposons de nous appuyer sur les mécanismes psychosociaux en situation pour réaliser une** gamification plus large des fresques** à travers un jeu de cartes de solutions éprouvées.

Besoin

Le but du projet pilote est de proposer des possibilités d'actions relayant la sensibilisation et les incitations à agir faites aux décideurs en prenant en compte le niveau d'engagement de la personne :

  • Offrir une notice de jeu de cartes à intégrer aux fresques (sorte de tutoriel pouvant être texte et/ou vidéo) utilisable facilement,
  • Créer le jeu de cartes des actions possibles selon les niveaux d'engagement et de connaissance des participants aux fresques,
  • Créer un support commun, diffusable outre les Shifters pour inciter toute personne, quelque soit son pouvoir d'action, à agir.
  • Prouver qu'une résonance des fresques dans la vie réelle peut être renforcée grâce à un engagement social plus large.

La recherche terrain (interviews, sondages, tests, litératie...) permettra sûrement d'affiner le projet pilote soit avec des besoins émergents soit avec des nécessités divergentes.

Description

L'UX design (conception d'expérience utilisateur) et le behavioral design (conception comportementale) ont cette faculté de pousser à agir et d'entretenir la motivation :

  • D'une part, avec les méthodes de behavioral design, nous pourrons identifier les mécanismes qui poussent les citoyens ou les élus (tout dépend comment la recherche terrain nous oriente), à agir d'une façon plutôt qu'une autre avec le behavioral design. Ainsi, connaitre les mécanismes contraires pouvant éventuellement faire balanciers, en tout cas à tester.
  • D'autre part, l'UX nous aidera à faire aimer l'action de s'engager, de changer les comportements ou son propre comportement sur une thématique donnée.

Le projet pilote se veut flexible : il se construira avec les Shifters UX et les techniques de design comportemental. Cette intégration souhaitée aux fresques a vocation à évoluer et à se préciser pour consolider les autres initiatives de mise en place du PTEF.

Réalisations

Notice de jeu de cartes Jeu de cartes

Fiche technique de l'initiative
Date de création
17/06/2023
Pilote
Marion Dragee
Référente / Référent CA
Non défini
Origine
Groupe local de Languedoc-Roussillon
Thématiques associées
Villes et territoires
PTEF
Impacts et résilience