L’initiative vise à sensibiliser les Shifters à la question de l’équité climatique dans le cadre de la transition climatique et à enrichir les travaux du Shift Project d’une dimension Equité ; elle développe des articles sur le mode d’une revue scientifique et a entamé sa collaboration avec le Shift Project en novembre 2024.
Ce travail s’inscrit dans la perspective politiquement non partisane du Shift Project afin de préserver son efficience influente auprès de la société française dans ses différentes composantes. L’excellence du Shift Project se veut informative et propositionnelle en matière d’analyse des conséquences du réchauffement climatique et de l’action à mener pour le limiter et s’y adapter. Sans l’ignorer, elle la considère à l’aune de la faisabilité de ses propositions. Il n’en reste pas moins important que nous construisions une pensée critique et de référence interne sur l’équité climatique à partir des travaux de recherche la concernant et des débats qu’ils ouvrent, pour qu’elle ne soit l’angle mort de notre action transformatrice. Cette revue scientifique dénommée « Equité climatique » est à visée informative interne et éventuellement propositionnelle en accompagnement des travaux du Shift Project.
La crédibilité scientifique des analyses et propositions peut justifier une relative distance à l’analyse de la disparité des émissions de GES et de l’effort attendu en sobriété, soit une approche en termes d’équité climatique. Cet aspect ne relève en effet ni des sciences physiques, ni des argumentaires techniques qui en découlent et ne constitue pas le domaine d’excellence du Shift/les Shifters, sans d’ailleurs que les travaux du Shift l’ignorent. La pluridisciplinarité de l’approche est en effet tout aussi préconisée que sa scientificité. Il n’en faut pas moins argumenter la nécessité de ne pas ignorer l’équité climatique dans notre action. Un simple souhait ne suffit pas, car on peut considérer que cela relève de l’action d’autres instances et que nous choisissons de nous concentrer sur la dimension physico-technique de la question. La nécessité d’y réfléchir tout de même suppose que l’absence de réflexion – et du positionnement qui en découlerait éventuellement – serait susceptible de nuire à l’efficience des travaux du Shift/les Shifters. Autrement dit qu’il y a nécessité d’y réfléchir.
Pas de réalisation disponible
Tu souhaites contribuer aux travaux du Shift Project en explorant la façon dont ils peuvent emporter l’adhésion des publics concernés ? Tu t’intéresses à la dimension sociétale de la crise climatique et la résistance au changement ? Tu es un expert ou en tout cas un familier de l'alimentation, de sa décarbonation sous ses différents aspects. Tu penses que les Shifters doivent développer une approche scientifique de l’équité climatique ? L’équipe de l’initiative « Efficacité climatique – Equité – Enjeux macro-économiques » t’attend pour la renforcer dans sa contribution au rapport du Shift Project, relatif à l'alimentation.