Logo
AccueilInitiativesRessources
Retour à la liste des initiatives
En cours

Sensibiliser la communauté d’influenceurs français de la plateforme twitch (ou streamer) aux enjeux du changement climatique et de la décarbonation

Voir les travaux

En résumé

L'objectif est de sensibiliser la communauté d’influenceurs français de la plateforme twitch (ou streamer) aux enjeux du changement climatique et de la décarbonation pour qu'ils puissent porter ces messages dans leur métier.

Besoin

La communauté d’influenceurs twitch française est extrêmement dynamique et touche un public large ; en témoigne le nombre d'abonnés de trois des plus gros streamers français, Squeezie, Gotaga ou Zerator qui cumule respectivement 4.2 Mio, 3.9 Mio et 1.5 Mio d'abonnés. La proximité virtuelle induite par des plateformes de streaming live comme Twitch, confère au streamers une aura particulière auprès de leur public qui peut les considérer comme une personne proche ou un ami. Cette aura leur confère une certaine légitimité et de l’écoute lorsqu’ils s’expriment[1]. Or, ces streamers sont courtisés par des marques qu’ils mettent en avant via des partenariats. Ces marques peuvent promouvoir des modes de consommation incompatibles avec les efforts qui doivent être faits dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Par exemple la marque de voiture Cupra s’est récemment associée à Domingo, streamer suivi par 1.6 Mio d'abonnés. Ajouté à ces partenariats, des émissions twitch sont mises en place régulièrement, elles accueillent des invités connus/de renom . L’émission Popcorn enregistrait par exemple une moyenne de 44000 spectateurs hebdomadaires en 2021 (chiffres en hausse depuis cette date). Cette émission met en avant des sports comme la F1 ou présente des dossiers sur différents sujets comme l’avion à hydrogène. Enfin, de gros événements sont diffusés sur la plateforme twitch, réunissant des centaines de milliers de spectateurs. On peut citer le Zevent qui a lieu tous les ans, dont l’édition 2022 a récolté plus de 10 Mio d’€ de dons pour des associations environnementales et a réuni au maximum 550 000 spectateurs en simultané [2] OU dans un autre style le GP explorer, une course de formule 4 qui a réuni en simultané plus d’1 Mio de spectateurs[3]. Au vu de l’impact que peuvent avoir ces streamers sur un public assez jeune, il paraît important de les sensibiliser au contexte environnemental et de leur fournir des clés pour porter ces messages dans leur métier.

[1] Coavoux et Roques, « Une profession de l’authenticité ». [2] « ZEvent 2022 - InGDoc ». [3] rédaction, « Le GP Explorer et ses chiffres record pour la première édition ».

Description

Le projet vise à sensibiliser des influenceurs dont une activité principale est le streaming live sur la plateforme Twitch. Pourquoi Twitch ? Parce que c’est la plateforme de streaming live la plus connue dans le monde avec 31 Mio de visiteurs uniques par jour et un public jeune qu’il est important de sensibiliser (75% de l’audience a entre 16 et 34 ans). Le but est de créer un ensemble de livrables adaptés à ce métier qui reprend les enjeux généraux et spécifiques de leurs activités ainsi que des recommandations pour les aider à communiquer sur ce sujet auprès de leur audience et réfléchir à l'impact de leur activité (choix des partenaires, événements mis en avant...).

4 objectifs sont envisagés :

  • Analyse des initiatives semblables existantes (par exemple Paye ton influence, projet sur le réseau tiktok de shifters) pour éviter une redondance ou concurrencer des professionnels du secteur.
  • Création de livrables pour sensibiliser les streamers sur le contexte environnemental avec des informations générales ou plus spécifiques sur leur activité ainsi que des clés pour communiquer sur ce sujet auprès de leur audience et réfléchir à l'impact de leur activité (choix des partenaires, événement mis en avant).
  • Mapping des principaux streamers français et liste des streamers à prioriser.
  • Communiquer les livrables au streamer. Différents canaux peuvent être envisagés en fonction du droit à diffusion : du mail en nom propre à la diffusion via des moyens de l’association. Il faut aussi trouver un moyen de pouvoir mesurer l’impact de la communication (KPI à mettre en place, outil à utiliser ?). Un deuxième niveau plus ambitieux peut consister à obtenir des temps d’échange avec des streamers pour présenter le document.

En fonction de la réussite du projet, plusieurs suites pourraient être envisagées :

  • Intervenir dans des émissions régulières (comme Popcorn par exemple ou l’émission menée par Samuel Etienne) en utilisant du contenu adapté à l’audience.
  • Mettre en place une veille des événements organisés par des _streamers _pour trouver des opportunités d’intervention.
Travaux
Projet - Sensibilisation des streamers - La méthode
Fichier à téléchargerFichier à télécharger
Date de soumission :
2023-09-29
Fiche technique de l'initiative
Date de création
08/06/2023
Pilote
Charles Sauget
Référente / Référent CA
Delphine Weiskopf
Origine
Initiative autonome
Thématiques associées
Climat
Usages numériques