Contribuer à ce que l’initiative citoyenne européenne, « relier toutes les capitales européennes et tous les citoyens européens grâce à un réseau de trains à grande vitesse» atteigne le million de signatures dans l’Union européenne.
Entre 1990 et 2020, les émissions de GES de l’UE ont baissé de 31%. Tous les secteurs ont contribué à cette réduction à l’exception du secteur du transport dont les émissions ont augmenté de 33% sur la même période, en particulier, les émissions liées à l’aviation ont augmenté de 146% L’initiative citoyenne européenne (ICE) permettrait de favoriser le train à grande vitesse (TGV) qui est le mode de transport le moins émissif sur des distances allant de 200km à 1200km où le TGV pourrait remplacer les vols court-courrier et ainsi contribuer à réduire l’empreinte carbone du transport dans l’UE. Si l’ICE recueille 1.000.000 de signatures dans au moins 7 états de l’UE, les citoyens européens seront en mesure de demander à la Commission européenne d’agir et de légiférer sur ce sujet.Tout citoyen de l’UE, en âge de voter, peut y participer, peu importe son lieu de résidence. L’ICE est actuellement portée par une petite association de bénévoles néerlandaise, High Speed Rail Nederland, dont les moyens sont limités. Cette association a besoin de relai dans chaque pays de l’UE, notamment en France, pour collecter des signatures.
Il s’agit de mobiliser les Shifters pour qu’ils aillent faire connaître l’initiative citoyenne européenne (ICE) et obtenir des signatures. Cette proposition d’initiative autonome consiste à constituer une équipe de pilotage qui aura pour mission de
Sur le site de la Commission européenne, deux pages web à consulter:
Pas de réalisation disponible