Logo
AccueilInitiativesRessources
Retour à la liste des initiatives
En cours

Comptabilité Carbone

En résumé

Mise en place de la comptabilité carbone, pour produire une estimation systématique précise du poids carbone de tous les biens et services.

Note sur le Recrutement : les missions à pourvoir au sein du CT sont disponibles ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zS50-OTPlrRPqZ9-fIo99APT-U9xwpb3g-hZ1qgNLUI/edit?usp=drivesdk

Si vous souhaitez candidater, merci d'envoyer un mail à ctcomptacarbone@gmail.com, en mentionnant la mission qui vous intéresse et en précisant l'adéquation avec le profil recherché.

Besoin

L'étiquetage carbone est le fait d’inscrire sur les factures le poids carbone en kg CO2 eq des produits et services.  La production d’un étiquetage ‘carbone’ fiable est une condition de succès des politiques d’atteinte de la zéro émission nette. Il informe les acteurs économiques (citoyens, entreprises, collectivités) et les rend acteurs  : il oriente les efforts de tous et institue une concurrence loyale.(“Pour hiérarchiser, il faut savoir compter”, dixit JMJ). L’estimation du poids carbone est actuellement traitée par Analyse de Cycle de Vie (cradle to gate), et réalisée par des professionnels spécifiquement formés à cela, sur une photo figée à l’instant t. Cette approche ne peut pas être mise à l’échelle de l’ensemble de l’économie car elle est trop centralisée, requiert des compétences spécifiques non disponible en nombre suffisant actuellement et est d’un contrôle difficile (500 000 personnes, d’après discussion avec JMJ).

Description

Il est possible de produire un étiquetage carbone dynamique et décentralisé en effectuant le suivi des flux de carbone avec la comptabilité générale (actuellement en euro, qui sera étendue au kg CO2 eq),. La somme des poids carbone de chaque marchandise produite par une entreprise doit être égale à la somme des poids carbone des achats consommés par cette même entreprise (matières premières, énergie, et). C’est cette équation, vérifiée par ceux dont c’est le métier,les comptables, qui garantit la fiabilité du résultat. Cette méthode est simple parce que la question du périmètre ne se pose plus et parce qu'on utilise ce qui existe : les compétences, les règles comptables, les traitements comptables et les outils comptables. Outils qu’il faut néanmoins adapter comme certains le font déjà. La méthode parce qu'elle est collaborative résout la question de l’acquisition des données. Elle facilite en cela les méthodes de réduction des émissions des entreprises et de conception des produits.

le Cercle Thématique Comptabilité a pour objectif de produire et éprouver une méthode de construction d’une telle comptabilité au sein d’une entreprise, dans le but à terme de déployer la comptabilité carbone à grande échelle.

Fiche technique de l'initiative
Date de création
19/04/2023
Pilote
Vianney Languille
Référente / Référent CA
Valère Paupelin
Origine
Initiative autonome
Thématiques associées
Climat