Mettre sur pied une sensibilisation et les outils pour aider des pilotes et coordonnateurs à l'inclusivité des Shifters dans leur diversité de genre, de formation, socio-économique, de disponibilité temporelle.
L'évolution forte du CA lors de son renouvellement l’a fait passer d’un organe quasi exclusivement masculin à la parité hommes/femmes. C’est à saluer. L’association dans son ensemble évolue et recrute des Shifters au profils plus variés comme en témoigne l’étude des profils des Shifters conduite en 2022 par le groupe AIR (Accessibilité Inclusivité Représentativité).
Certaines catégories demeurent très largement représentées et d’autres minoritaires et on observe dans certains cas un formatage des processus par l’adoption des codes et référentiels du groupe dominant, dont tous les Shifters ne peuvent pas nécessairement se saisir. Des barrières de nature et d’ampleur différentes peuvent apparaître pour certains dans leur intégration aux activités des Shifters. Cela ne résulte pas d’intention malveillante de qui que ce soit, mais peut intervenir quand une attention suffisante n’est pas portée à ces aspects.
Cette diversité est une chance pour les groupes et les projets de mettre à profit la complémentarité des expériences, des visions, mais fait aussi émerger le besoin d’informer, de sensibiliser et d’outiller les différents pilotes de projet ou de groupe pour qu’ils puissent ajuster leurs pratiques et minimiser les freins à l’engagement ou les incompréhensions. Cette approche doit s’intégrer dans une démarche plus globale d’évolution des pratiques internes de l’association, du management des différents groupes et projets, évolution rendue nécessaire par la forte croissance du nombre de membres, de projets, de groupes, mais aussi par la prise de conscience du besoin. Se saisir de ces questions est un signe de maturité de l'association, c’est mettre des actions concrètes de façon à travailler à des éléments mis en avant par la charte : la bienveillance, l’ouverture d’esprit.
L’objectif du projet est d’élaborer un dispositif comprenant des sensibilisations, des formation et des outils pour aider les différents pilotes de projet ou de groupes au sein des Shifters à prendre conscience de l’attention à porter à l’inclusivité dans leur activité et à leur donner les capacité et les méthodes pour le faire.
Cette initiative évoquée en CA a été reçue favorablement et considérée comme importante pour l'association. Ainsi le CA propose de dédier un financement pour avoir recours à de la prestation de service externe si cela s’avérait nécessaire. L’engagement du CA est important pour le projet, il contribuera à ce que la diffusion au sein de l’association soit large et rapide.
Le projet pourrait se structurer en phases
Phase 1 : Définition
Définition du champs couvert par le projet en termes de
Thématiques: quelles diversités incluons nous dans le projet.
Public: Coordinateur de grand groupe et projet, de tous etc…
Définition de l’ambition et du niveau à atteindre
Etat de l’art, et consultation des solutions internes et externes répondant au besoin
Comparaison des différentes options
Le **livrable **de cette phase sera un Dossier de décision à soumettre au CA pour engager la phase 2
Présentation d’options
Définition des livrables, calendrier, budget
Cette phase permettra aussi d’interagir avec les parties prenantes internes à l'association à commencer par FOIN.
L’appel à volontaires qui sera fait visera à recruter une équipe de pilotage complète (co-pilote compris) présentant une diversité et une complémentarité pour mener à bien ce projet.
**Phase 2 : Exécution **
Elaboration des contenu selon le plan validé la phase 1
Le **livrable **sera
le pack de sensibilisation / formation dont le contour aura été défini en phase 1
Le plan de déploiement
Un rapport de proposition pour faire évoluer des structures ou des règles de l'association pourrait être produit. A ce stade, c’est une possibilité, pas une certitude que cela sera nécessaire.
**Phase 3 : Déploiement **
Les phases 2 et 3 selon les choix faits donneront lieu à des appels à Shifters complémentaires selon les choix et les besoins faits.
La phase 1 est celle qui permettra de faire, collégialement, les grands choix d’orientation du projet
Pas de réalisation disponible