Logo
AccueilInitiativesRessources
Retour à la liste des initiatives
Abandonné

CO2-capture in electricity-gaz plant

En résumé

Faisabilité technique et financière de la Capture du Co2 dans les usines thermiques de production électrique à partir du Gaz.

Besoin

L'Ademe a évalué à 130 Thw le potentiel du Pwoer2gaz d'ici 2050. Or la méthanation est une voie beaucoup plus crédible du point de vue économique que le stockage et le transport de l'Hydrogène vert. Le projet pilote Jupiter 1000 a montré la faisabilité technique d'un tel procédé au moins à échelle réduite. Il faut --une étude plus précise-- qui montre l'intérêt économique et environnemental d'étendre ce type de projet, qui permette de justifier l'intérêt d'un pre-projet au moins sur l'une des 12 centrales Françaises de ce type.

Description

D'après des recoupements d'études le captage du CO2 est aujourd'hui rentable pour la méthanation. L'interet de chuffrer plus préciser la durée d'amortissementt d'un projet de captation du CO2 dans ces usines est manifeste car à défaut de la mise en place de ces dispositifs ces usines sont appelées à disparaitre d'ici 25 ans, alors qu'elles ont actuellement un rôle central dans les équilibrages de charge du réseau électrique.

Réalisations

Pas de réalisation disponible

Participer à cette initiative

Appels à volontaires en cours

Aucun recrutement en cours.

Compétences recherchées

Aucune compétence spécifiée.

Travaux

Aucun livrable disponible.
Premier livrable prévu le
01/09/2023
À propos
Identifiant
IA20230123202822
Création
23/01/2023
Origine
Initiative autonome
Domaine
Référent CA
Non défini
Équipe
Thématiques
Energie
Les participants
BC
Bertrand Chatelet
pilote