En cours

La Fresque de l'Immobilier Durable

En résumé

Créer et développer une fresque de l'immobilier durable destinée à toute la filière de l’immobilier afin de sensibiliser des décideurs jusqu’aux usagers à la sobriété, résilience et au développement durable

Besoin

La fresque doit répondre à un besoin essentiel de formation des acteurs de l’immobilier confrontés d’une part à la réglementation qui évolue (RE2020, Décret tertiaire, loi ZAN, taxinomie, …). Elle doit leur permettre de donner un sens réel et profond à leur démarche. Elle doit répondre à une mutation anthropologique déjà en marche doublée d’une nécessité d’inventer un nouveau modèle économique et social dans le domaine.

Description

Le monde de l’immobilier, deuxième émetteur des gaz à effet de serre est en pleine mutation : pandémie, crise de l’énergie, nouvelles réglementations, … Il se questionne sur le nouveau modèle à inventer et doit identifier les points clés qui l’accompagneront à ces changements. L’approche systémique et collaborative, tout en restant ludique, d’une fresque permet aux participants de s’approprier les données complexes et diverses du monde de l’immobilier. Aujourd’hui l’Observatoire de l'Immobilier Durable développe avec le Master Immobilier Bâtiment Durable de l’École Nationale des Ponts et Chaussées un label « Immobilier Durable » (Label’ID) accompagné de formations adaptées. La fresque de l’immobilier serait la première brique, le point de départ de la démarche durable de la filière.

Fiche technique de l'initiative
Date de création
19/01/2023
Pilote
Nathalie Falise
Référente / Référent CA
Non défini
Origine
Initiative autonome
Types
Thématiques associées
Finance
Juridique
Logement