En lancement

Planter du carbone (et des haies)

En résumé

Planter des haies sur terrains agricole pour stocker du carbone et améliorer la résilience du système alimentaire

Besoin

Cette nouvelle initiative poursuit trois objectifs : - accélérer la dynamique de replantation des haies. La politique agricole française a conduit à l'arrachage d'une grande partie des haies sur le territoire depuis la seconde guerre mondiale. Les progrès de la science ont mis en évidence les divers rôles écosystémiques qu'assurent ces infrastructures écologiques, dont le stockage de carbone et une meilleure résilience des systèmes agricoles. Si des initiatives publiques existent, elles sont néanmoins insuffisantes en raison de la difficulté à mobiliser les acteurs et peuvent se heurter au coût de ce type d'opérations. - ancrer les shifters dans les territoires ruraux. Les Shifters est encore un mouvement plutôt urbain et porté sur des thématiques dont la mise en œuvre est souvent nationale (règlementation) et parfois plus difficile dans les zones peu denses (mobilité, habitat). Cette initiative ayant vocation à cibler les terres agricoles, elle permet de concrétiser un engagement « Shifters » dans la France plus rurale et de créer de nouveaux liens avec la profession agricole, secteur clef dans la transformation de l'économie française et la réduction des émissions bleu-blanc-rouge. - multiplier les actions concrètes et conviviales pour apporter de la cohésion aux Shifters.  Beaucoup de Shifters sont peu actifs. Ce manque d'investissement dans l'association peut être lié à la nature des missions (trop proches des métiers de "bureau" exercés par beaucoup) ou encore au manque de convivialité (trop de distanciel/visio). Cette action permet de combiner élaboration et mise en œuvre, relationnel et coups de pelles, dans un domaine qui sort du quotidien et avec une équipe qui va suer en commun sur le terrain.

Description

L'initiative consiste à :

  • identifier du foncier susceptible d'accueillir un projet de plantation de haies (foncier privé ou communal)
  • solliciter des subventions auprès des collectivités pour l'achat des fournitures
  • construire le projet de plantation (essences, techniques)
  • mettre en oeuvre le projet par une ou plusieurs journées de "chantier" réunissant tous les shifters participants

Réponse aux besoins:

  1. La mobilisation de bénévoles permet d'offrir une capacité d'action à moindre coût et de multiplier les chances d'identifier du foncier potentiel.
  2. Ce type d'action pourra se faire en lien avec des collectivités territoriales ou des organismes agricoles, participant ainsi à l'ancrage des shifters dans les territoires.
  3. L'évènement permet de réunir les shifters autour d'un projet concret et convivial, de créer un sentiment d'accomplissement par l'achèvement d'une action observable et pérenne de stockage de carbone.
Fiche technique de l'initiative
Date de création
09/01/2023
Pilote
Maxence CHATELET
Référente / Référent CA
Non défini
Origine
Initiative autonome
Types
Thématiques associées
Agriculture et alimentation
Forêt et bois
Villes et territoires