Parce que le comportement de nos héros influence directement le nôtre, Some Like It Cool analyse les modèles de société proposés dans les films et les séries et décrypte les clichés et les imaginaires qui freinent la transition écologique.
On connait le pouvoir d'influence puissant des récits dans la construction des représentations et des normes sociales, et de plus en plus d'artistes s'en emparent pour proposer des imaginaires désirables et compatibles avec la transition écologique, la transformation de l'économie et la sobriété.
Mais avant de pouvoir construire ces nouveaux récits, il est important d'apprendre à déconstruire ceux qui nous sont proposés aujourd'hui. Ce travail a été amorcé sur d'autres thématiques sociétales tout aussi importantes, comme les stéréotypes de genre, le racisme, l'inclusivité, la sexualité (voir par exemple les tests du sexisme https://www.lespetitspoings.fr/2021/10/03/les-pcr-du-sexisme-dans-les-films/ ou la mini-série Culbute sur Arte) mais il y a étonnamment peu d'études sur le rapport de nos héros de fiction à la consommation, à l'environnement et au vivant. On peut citer les travaux pionniers du Lear Center sur la représentation du plastique au cinéma, ou le formidable guide d'écriture et de production de la Fabrique des Récits pour s'affranchir de certains mécanismes d'écriture.
En l'absence de ce travail de déconstruction, il y a d'un côté des spectacteurs qui subissent des imaginaires sans avoir la capacité de s'en distancier ou de prendre conscience de tout ce qu'ils peuvent avoir de problématique, et de l'autre des créateurs qui n'ont pas l'opportunité de réfléchir à l'empreinte de ce qu'ils montrent et aux alternatives possibles.
L'initiative Some Like It Cool a pour objectif d'initier ce travail d'analyse et de déconstruction, à l'intention à la fois du grand public et des professionnels de la culture. Les angles proposés sont multiples :
L'objectif final étant que
Dans un premier temps, l'initiative prend la forme d'un compte Instagram, sur lequel sont publiés :
Le compte s'appelle Some Like It Cool en référence au film Some Like It Hot de Billy Wilder, parce qu'en matière de climat, on a tous intérêt à ce que ce soit plutôt Cool que Hot !
Pas de réalisation disponible