Logo
AccueilInitiativesRessources
Retour à la liste des initiatives
En cours

YAMI - Application mobile impact environnemental citoyens

En résumé

Création d'une application mobile pour quantifier et mutualiser le résultat des impacts environnementaux générés par les écogestes citoyens, tout en impliquant et valorisant les entreprises et associations grâce à la publicité solidaire.

L'application entrera en développement à partir de Mars 2023. Le besoin actuel pour aider au bon développement de ce projet, seraient de pouvoir entrer en relation avec des entreprises et associations, alignées avec les valeurs et ambitions environnementales, qui pourraient être intéressées pour devenir acteurs et bénéficiaires du projet.

Besoin

Le but de l'outil est de fédérer une dynamique sociale autour des actions pour le climat, en répondant aux besoins suivants :

  • Permettre aux citoyens de connaître l'ampleur de l'impact de leurs actions du quotidien.
  • Permettre aux citoyens de rejoindre une communauté de personne qui agit au quotidien.
  • Permettre aux entreprises engagées d'être mises en lumière et encouragées.
  • Permettre aux associations engagées d'être mises en lumière et d'obtenir des financements.

Description

Le processus d'utilisation de l'application se déroulera comme tel :

  1. L'utilisateur (citoyen) choisi parmi une liste, quelle(s) action(s) il souhaite / peut mettre en place dans son quotidien.

  2. L'utilisateur renseigne quotidiennement les actions qu'il a effectuées ou non.

  3. L'utilisateur choisi parmi une liste de projets associatifs, lequel il souhaite supporter.

  4. L'utilisateur visionne un spot publicitaire mettant en valeur une entreprise engagée pour le climat (Sans quoi, la validation de ses actions n'est pas comptabilisée).

Notes complémentaires :

  • Le résultat des impacts générés sera calculé sur la base de la méthode QuantiGES de l'Ademe.
  • Les statistiques personnelles et collectives de la communauté seront mises en parallèles avec les objectifs des accords de Paris et / ou des études du GIEC.
  • L'outil est pensé pour être le plus simple, rapide et efficace d'utilisation pour les utilisateurs.
  • La récolte de fonds pour les associations, s'établie sous forme de campagne de financement.

Réalisations

Pas de réalisation disponible

Participer à cette initiative

Appels à volontaires en cours

Aucun recrutement en cours.

Compétences recherchées

Aucune compétence spécifiée.

Travaux

Aucun livrable disponible.
Premier livrable prévu le
16/12/2022
À propos
Identifiant
IA20220819104249
Création
19/08/2022
Origine
Initiative autonome
Domaine
Référent CA
Non défini
Équipe
Thématiques
Climat
Impacts et résilience
Usages numériques
Les participants
AM
Adrien Marty
pilote