En cours

Décarboner la recherche en sciences de la vie

En résumé

Faire collaborer les acteurs de la recherche et du développement dans les sciences de la vie pour réduire nos émissions de GES de 6% par an : bilan carbone des produits techniques, partage d'expériences / de pratiques et permettre la création / la commercialisation de nouveaux produits et services bas carbone.

Besoin

Les spécificités techniques de nos métiers rendent les actions de réduction des GES complexes et laborieuses, en mutualisant les ressources et les compétences, il sera possible de gagner fortement en efficacité et en rapidité de mise en oeuvre

Description

Identifier et regrouper les compétences disponibles au sein des Shifters Construire une stratégie visant à construire un bilan carbone fiable des produits techniques utilisés (qui constituent l'essentiel des émissions des acteurs) Partager et améliorer des solutions de réduction des GES mises en oeuvre localement Identifier des besoins mutualisables pour faire émerger de nouveaux produits / services bas carbone (incluant des nouvelles sociétés), à minima dans la ré-utilisation et le recyclage. Publier et rendre accessible cette expertise et ces solutions pour permettre une diffusion dans toute notre industrie, en particulier hors de France.

S'engager
SHIFTERS, travaillant dans les sciences de la vie, voulant travailler - partager pour décarboner nos métiers
Postuler
Pour décarboner nos métiers scientifiques, nous devons coordonner nos efforts et en partager les fruits. Les produits et process étant très spécifiques, ce projet demandera des efforts importants, donc l'implication de tous les SHIFTERS disponibles.
Fiche technique de l'initiative
Date de création
01/05/2022
Pilote
alexandre fraichard
Référente / Référent CA
Non défini
Origine
Initiative autonome
Types
Rapport
Thématiques associées
Enseignement et Recherche
Impacts et résilience
Emploi
Usages numériques