Réalisation d'un bilan GES du projet de contournement nord de Montpellier (projet du LIEN) à la fois sur la partie Construction ET Utilisation induite du projet (trafic induit, urbanisation induite...)
Le Conseil départemental de l'Hérault va déposer un dossier auprès du Conseil d'Etat pour que ce dernier juge la déclaration d'utilité publique du projet (DUP). Dans ce dossier, aucun bilan GES du projet n'est pour l'instant prévu
Notre travail fait suite à la publication d’un avis critique du projet du LIEN émis par la MRAe en octobre 2021. Cette autorité indépendante a été sollicitée par le Conseil d’Etat à la suite d’un conflit d’intérêt mettant en jeu l’ancien préfet de la région Occitanie, alors Autorité environnementale, qui était également l’ancien préfet de l’Hérault, et qui avait approuvé la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet du LIEN en 2014. Le Conseil d’Etat a demandé au nouveau préfet de l’Hérault de régulariser la situation en sollicitant un avis de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe).
Nous réalisons un bilan GES complet du projet du LIEN, à la fois sur la partie construction du projet (nouvelles infrastructures routières, élargissement de routes, échangeurs...) et utilisation du projet (augmentation du traffic, traffic induit, urbanisation induite)
Nous menons des entretiens avec plusieurs parties prenantes du projet, notamment plusieurs associations engagées, et la mairie de Grabels, directement impactée par le projet
Pas de réalisation disponible