Logo
AccueilInitiativesRessources
Retour à la liste des initiatives
En cours

Sensibiliser les lycéens et les enseignants du Grand-Paris aux enjeux environnementaux

Voir les travaux

En résumé

Sensibiliser les élèves de niveau lycée (2nd, 1e, T) est important pour espérer créer un effet boule de neige auprès des parents et parce que les changements de comportements sont plus faciles quand les habitudes ne sont pas encore trop ancrées dans un quotidien. Commencer par sa propre région GP, à la population dense, est une évidence.

Besoin

Dans un contexte d’urgence à faire comprendre à la population la nécessité d’agir rapidement pour réduire les émissions carbone de la vie quotidienne, il apparaît nécessaire de sensibiliser les jeunes, en particulier dans le cadre de leurs études. La population de niveau lycée (15-18 ans) semble être suffisamment matûre pour comprendre les enjeux et commencer à modifier son mode de vie.

Description

Nous avons la conviction qu’en sensibilisant la population dès le jeune âge, il est plus facile et plus acceptable d’adopter des comportements éco-responsables. Il nous semble également bénéfique de multiplier les sources d’informations et ainsi apporter un complément à ce qui peut déjà être inclus dans le programme d’éducation.  L'initiative consiste à contacter la direction de chaque lycée de la région Ile-de-France (3 académies) en proposant une offre d'activités Shifters (ateliers de fresque : Climat et Mobilité) et conférences TTS. Elle constitue différents types d'intervention proposées aux enseignants selon leurs besoins pédagogiques.

  • Le courrier aux proviseurs est le premier livrable : urgent, la tenue des CA du premier trimestre ayant lieu, généralement, début décembre au lycée. Il est associé à un recto-verso de présentation des activités et d'une fiche d'engagement pour le lycée, afin de dimensionner, recruter et plannifier les interventions.
  • Les interventions au sein du lycée sont le dernier livrable. Elles seront menées par les Shifters fresqueurs et conférenciers du groupe local, en priorité, mais il faudra recruter également hors du GL parmi les listing de l'association nationale et/ou prévoir un appel à Shifters fresqueurs, et des appels à des fresqueurs hors de l'association (partenariat Fresque du Climat).

Autres besoins à prévoir : petit budget pour impression, enveloppes, mailing, timbrage pour l'expédition du courrier. L’opération sera suivie par des indicateurs (nb réponses lycées/nb lycées contactés, nb d’enseignants ayant répondu, nb d’élèves formés, etc. Si la "campagne" 2021-2022 fonctionne, il sera envisageable de la renouveler à la prochaine année scolaire ou/et prévoir un élargissement aux collèges, éventuellement en adaptant l'offre Shifters à un auditoire encore plus jeune.

Travaux
Courrier_Fiche engagmt et Offre aux proviseurs
Fichier à téléchargerFichier à télécharger
Date de soumission :
2021-12-06
Fiche technique de l'initiative
Date de création
30/11/2021
Pilote
Janice Herrmann
Référente / Référent CA
Grégoire Carpentier
Origine
Groupe local de Grand Paris
Thématiques associées
Climat
Energie
Mobilité du quotidien