Décarbonner le secteur des textiles
L’objectif prioritaire du CT Textile est d’aider et soutenir le projet Textile et Cuir 2050 du Shift Project, ayant démarré début 2025
Pour la première phase du CT, il sera important d'être accompagné par des personnes ayant une certaine expertise sur les thématiques de l’industrie textile, du calcul d’empreinte carbone ou de l’énergie. Ceci dans le but d’accompagner au mieux le Shift Project sur son projet.
Pas de réalisation disponible
Fraîchement créée, la mission prioritaire du Cercle Thématique (CT) Textile & Cuir est d’aider et soutenir le projet "Textile et Cuir 2050" du Shift Project, ayant démarré début 2025.
Dans l'objectif d'établir le plan de décarbonation de l’industrie textile et du cuir (plus d’infos ici), la première phase de travail du Shift Project consiste à chiffrer l’empreinte carbone de ces secteurs. Nous lançons donc cet appel à volontaires, dans l’optique d’épauler le Shift dans dans la réalisation de ce projet.
Voici les principales premières tâches pour lesquelles le CT souhaite travailler, en collaboration avec le Shift :
- Analyse des flux mondiaux (à partir de données douanières notamment, mais pas uniquement) des produits textiles & cuir : chiffrage des consommations annuelles, par zones géographiques.
- Etat des lieux des initiatives existantes sur la décarbonation du textile & du cuir : quelles sont les initiatives en cours au sein des organisations dans ces secteurs relativement aux enjeux énergie-climat (coalitions d’acteurs, plans sectoriels, législations, etc.).
- Cartographie des acteurs textile et cuir français : quelles sont les différentes institutions, fédérations, etc., quelles sont leurs responsabilités et les liens entre elles, qui les représente, etc.
- Cartographie des acteurs économiques par catégorie de produits (habillement, maison, chaussure, technique, maroquinerie ...) dans le monde.
- Cartographie des matières, procédés, et équipements, des chaînes de valeur textile & cuir.
Compétences
Nous avons identifié des compétences qui nous semblent clefs pour les premières tâches du projet, mais nous sommes ouverts à tous types de profils ! :)
Compétences recherchées en priorité :
- Expérience dans les secteurs du textile ou du cuir
- Expérience dans la RSE
- Connaissance des bases de données douanières
- Maîtrise des langues des grands acteurs nationaux du textile et du cuir : Chine, Inde, Pakistan, Bangladesh, Vietnam, Turquie, Italie, Corée du Sud, Indonésie, Japon, Portugal, Espagne
N’hésite pas à nous contacter pour en savoir plus sur les détails du projet et sur la manière dont nous pourrons travailler ensemble dans le futur !