Rennes Métropole a lancé la révision de son PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) qui vise une adoption à l'automne 2025. Le GL de Rennes a décidé de se saisir du sujet pour évaluer les objectifs du futur plan et apporter une contribution ambitieuse.
Le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) est un document réglementaire qui marque les ambitions du territoire en matière environnementale. Établis pour une durée de 5 ans, plan de la Métropole de Rennes arrive actuellement à échéance.
Depuis 2019, date à laquelle le PCAET précédant est entré en vigueur, la prise de conscience et les connaissances sur le changement climatique ont énormément progressé.
Le futur PCAET de Rennes Métropole doit donc être en rupture avec le passé et proposer une trajectoire cohérente avec les objectifs de neutralité carbone de la métropole. Les enjeux d'adaptation et de résilience du territoire émergent dans le débat public et doivent également s'inscrire dans les documents locaux de planification.
Les Shifters du GL de Rennes souhaitent participer au débat public et alimenter un PCAET ambitieux, impactant pour le territoire et le bien-être futur de ses habitants.
Le projet s'articule en 2 grandes phases :
Sur la base de la grille d'analyse réalisés par le groupe de travail national PCAET, nous proposerons une évaluation des ambitions du projet. Ce dernier, qui doit être publié début 2025 sera soumis à consultation à l'été 2025.
Une fois les constats faits, nous nous appuierons sur les rapports du Shift Project, en particulier sur la Résilience des Territoires, mais aussi le VERB et le PTEF, pour réaliser des propositions les plus concrètes et activables sur les enjeux énergie, climat et adaptation au changement climatique.
Nous nous inscrirons dans le calendrier prévisionnel de Rennes Métropole :
Pas de réalisation disponible