Logo
AccueilInitiativesRessources
Retour à la liste des initiatives
En lancement

Contribution des Shifters à l’étude du projet EMILI – Extraction et conversion du lithium dans l’Allier

En résumé

Cette initiative consiste à contribuer au projet EMILI (Exploitation du MIca LIthinifère) en apportant, en tant que Shifters, les faits et chiffres permettant une instruction complète, objective et sans omission des différents aspects du projet et de son impact, et de promouvoir les enjeux de décarbonation, de sobriété et d’usage raisonné des ressources naturelles.

Besoin

CONTEXTE Dans le département de l’Allier, l’entreprise Imerys projette d’ouvrir une mine et des installations industrielles pour exploiter un important gisement de lithium. Cette première mine de lithium en France permettrait de fournir de quoi produire l’équivalent de 700 000 batteries de voitures électriques chaque année. Compte tenu de la nouveauté de ce projet et de ses potentiels impacts environnementaux et socio-économiques, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d’organiser un grand débat public, du 11 mars au 31 juillet 2024. BESOIN AUQUEL RÉPOND L’INITIATIVE Dans le contexte de ce débat public, nous avons rédigé et remis un Cahier d’Acteur (une V2 du Cahier d’Acteur est en cours de finalisation afin de prendre en compte les débats auxquels nous avons participé). Nous avons également participé et continuons de participer à différentes réunions publiques. Sur sollicitation de la CNDP, nous sommes intervenus officiellement en tant qu’association pendant certaines de ces réunions. Le projet étant en phase d’étude de faisabilité, il devrait y avoir de multiples occasions d’intervenir dans les prochains mois, voire prochaines années.

Description

Au-delà de la phase de débat public, notre objectif est d’accompagner dans la durée le projet et son éventuelle réalisation. Par exemple, nous pourrons participer à d’éventuels comités de surveillance. Nous pourrons aussi intervenir auprès du Public pour rappeler l’urgence d’agir vers une transition décarbonée, tout en prenant en compte les différents axes sensibles du projet (ressources en eau, cycle de l’eau, nuisances locales, impacts économiques,…). Cette initiative pourra constituer un retour d’expérience intéressant pour les Shifters, à partager pour d’éventuels nouveaux projets miniers sur le territoire national.

Fiche technique de l'initiative
Date de création
20/06/2024
Pilote
François Gabrielli
Référente / Référent CA
Corentin Leroux
Origine
Groupe local de Auvergne
Thématiques associées
Mobilité du quotidien
Mobilité longue distance
Industrie lourde manufacturière recyclage et déchets