Logo
AccueilInitiativesRessources
Retour à la liste des initiatives
En lancement

Participation à la "Ville du Changement" à Lons-le-Saunier

Voir les recrutements

En résumé

La "Ville du Changement" est un projet d'expérimentation citoyenne à Lons-le-Saunier porté par Yann Arthus-Bertrand. Le projet dure un an et donnera lieu à quatre documentaires diffusés sur France TV. Nous souhaitons y participer en mobilisant des Shifters locaux.

Besoin

Le projet “La ville du changement” est un projet audiovisuel porté par la fondation Good Planet visant à accompagner la ville de Lons-le-Saunier en coordonnant les dynamiques locales de transition écologique et d’accélérer le rythme de changement de cette ville. L projet se doit se conclure par une série de documentaires sur ces changements, diffusés sur France Télévisions/

Dans la ville de Lons le Saunier, existent déjà de nombreuses dynamiques et des projets multiples sur les questions de transformation et d’adaptation de la ville face aux enjeux écologiques. La fondation Good Planet a pour rôle d’accompagner, coordonner et mettre en place un récit englobant toutes ces actions ainsi que de piloter une dynamique citoyenne supplémentaire permettant de faire s’approprier à l’ensemble de la population les défis de “La ville du changement”. Ainsi, Good Planet va piloter le lancement et l’animation d’un noyau du changement, fait d’habitant.es aux divers et dont la première mission va t’être de créer et déployer un atelier de sensibilisation à destination des habitant.es les plus éloigné.es de la question écologique. Cet atelier partira des problématiques locales des habitant.es en matière de changement écologique et social nécessaires à habiter mieux leur ville et permettra de décrypter les enjeux écologiques globaux. Au-delà de comprendre les enjeux, cet atelier poussera les personnes y participant à se projeter dans la mise en œuvre de solutions concrètes à Lons afin qu’à la fin de la phase de déploiement de cet atelier, on ait une vision globale de toutes les solutions proposées par les habitant.es pour que cette sensibilisation débouche sur des projets concrets.

Le projet sera officiellement lancé le 30 juin 2024 et doit se clore à l'été 2025. Il est pour l'instant financé uniquement par France Télévision mais l'équipe cherche d'autres financeurs, publics (ils espèrent une subvention de l'ADEME) ou privés.

Du Côté des élus, les contacts sont : - Jean-Yves Ravier (Maire de Lons) - Guillaume Badet (dircab de la mairie) - Patrick Elvezi : nouveau Président de la communauté d'agglo ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération)

Le Shift soutient le projet et figure à date dans les plaquettes parmi les partenaires. L'équipe du projet est en contact avec Matthieu et Laurent Delcayrou. La participation du Shift est en cours de cadrage.

Description

L'association souhaite mobiliser un groupe de Shifters de Lons-le-Saunier ou de ses environs proches sur ce projet. Le Shifters y ont un rôle central à jouer, aussi bien à travers des actions de sensibilisation des diverses parties prenantes que dans l'animation du débat citoyen et l'instruction technique de dossiers locaux (PCAET, projets d'aménagement du territoire par exemple). Les membres locaux des Shifters seraient des piliers dans le groupe de citoyen.nes pour apporter des éclairages et s’assurer de la bonne compréhension et interprétation des enjeux écologiques dans le travail mené. Ils permettraient de travailler à mesurer l’impact de différents projets ou actions ainsi que de s’assurer des bonnes conditions de réalisation de ceux si sur le plan écologique. Les Shifters joueraient un rôle de coachs locaux, des rôles d’accompagnateurs de dynamiques portées par des habitant.es, au background d'engagement moindre pour une grande partie.

S'engager
Participe à "La Ville du Changement" à Lons-le-Saunier !

Tu habites Lons-le-Saunier ou sa région ? Rejoins l'équipe des Shifters qui va participer à la "Ville du Changement", un projet d'expérimentation citoyenne d'un an porté par Yann Arthus-Bertrand sur les enjeux locaux de la transition à l'échelle de l'agglomération ! Avec à la clé une série de documentaires sur France TV !

Postuler !
Fiche technique de l'initiative
Date de création
05/05/2024
Pilote
Référente / Référent CA
Grégoire Carpentier
Origine
Association The Shifters
Thématiques associées
Accessibilité, Inclusivité, Représentativité (AIR)
Villes et territoires
PTEF