Le but de cette mission, à l’initiative de conseil d’administration, est d’interroger l**’adéquation de la gouvernance de notre Association à son ambition stratégique**, "faire shifter la France". La mission proposera des options pour faire évoluer notre gouvernance dans un but de stabilité et de continuité de notre action. Les propositions seront soumises au vote des shifters lors d'une assemblée générale. La mission se concentrera en priorité sur l’évolution des statuts et le **règlement intérieur **en fonction de plusieurs objectifs jugés prioritaires. Dans l’éventualité ou l’évolution de la gouvernance nécessiterait de revoir les modalités actuelles d’élection du conseil d’administration, les dispositions les concernant devront être soumises au vote lors d'une assemblée générale extraordinaire (AGE) qui se tiendra au plus tard en septembre 2024.
Depuis sa création en 2014 notre Association a évolué de manière significative. Sa taille, son champ d’expertise, son maillage territorial, son influence dans le débat public, la diversité de ses membres et des projets qu’ils mènent sont sans commune mesure avec ce qu’étaient les activités et l’organisation des premières années. Le contexte politique, économique et social s’est lui aussi transformé au cours de la décennie passée. Les sujets en lien avec le climat ou l’énergie se sont immiscés dans le quotidien des Français, amplifiant les prises de conscience, mais aussi les oppositions. En 2023, notre Association a affirmé son ambition, "faire shifter la France", et précisé, à travers ses orientations stratégiques, ses cibles et ses méthodes. Une réflexion est également en cours sur la mise en avant, par-delà la fascinante prolifération des projets menés - souvent en toute autonomie - par nos membres, d’objectifs communs et rassembleurs pour les trois prochaines années. Cette construction, à l’échelle d’une association comme la nôtre, prend nécessairement du temps, et requiert par conséquent une certaine stabilité organisationnelle. L’année 2023 a également été marquée par la première élection du conseil d’administration voyant s’opposer deux listes concurrentes. Ce moment inédit, qui a certes permis un débat nécessaire sur l’avenir de notre association, a été le point de départ d’une réflexion sur le besoin de revoir notre gouvernance, afin que notre mouvement puisse poursuivre ses objectifs et sa croissance.
Faire évoluer la gouvernance de l’association pour lui permettre une plus grande efficacité dans la réalisation de son ambition est un sujet complexe et multiforme : il touche potentiellement aussi bien aux textes qui encadrent notre fonctionnement (les statuts et le règlement intérieur), à la compétence (au sens administratif du terme) du conseil d'administration, à la question de l’équilibre des pouvoirs entre les différentes instances de décision, aux modalités d’accès des shifters à ces dernières, au juste équilibre entre la continuation de notre stratégie et le maintien d’une “saine agitation”, à la possibilité des shifters de s’exprimer démocratiquement, potentiellement à leur initiative, sur des questions cruciales, tout en limitant la possibilité pour un groupe restreint d’infléchir sans gardes-fous notre trajectoire commune. Le conseil d’administration considère que tous ces sujets ne doivent pas être abordés avec la même urgence et souhaite que la mission se concentre en priorité sur l’évolution des statuts et règlement intérieur en lien avec les objectifs suivants :
La mission est confiée à un groupe de cinq personnes, qui aura comme interlocuteurs privilégiés trois membres de conseil d’administration, dont le Président et le Secrétaire. Un dialogue pourra être ainsi mené en petit comité avec le CA, permettant une adaptation et une réactivité adéquate au bon déroulement de la mission. Pour chaque proposition d’amendement des statuts ou du règlement intérieur, le groupe de travail devra en expliciter les raisons et présenter dans la mesure du possible :
Pas de réalisation disponible