Cette initiative vise la création d’une équipe Numérique Europe pour porter les travaux sur le numérique du Shift Projet auprès des institutions européennes.
Le numérique représente déjà près 4% des émissions globales, soit autant que l’aviation civile. C’est une industrie stratégique qui sera appelé à croître à un rythme soutenu au vu des développements attendus comme la 6G, le métavers, l’IA… Dans le contexte géopolitique où les acteurs majeurs sont les Etats-Unis, la Chine, l’Union européenne se doit de se doter d’une industrie du numérique à la hauteur des nombreux enjeux sans pour autant oublier les objectifs de neutralité carbone qu’elle s’est fixés à horizon 2050.
La constitution de l’équipe Numérique Europe dont la mission sera de suivre l’industrie du numérique en s’appuyant sur les travaux du Shift Project et de les porter auprès des institutions européennes, permettra au pôle Débat Public des Shifters d’être présent au niveau européen sur ce secteur clé pour la décarbonation de l’économie.
Pour la création de l’équipe Numérique Europe, la première étape sera de recruter un référent qui établira avec le pilote un plan d’action comprenant la définition de la stratégie, le recrutement d’une équipe, le pilotage et la mise en œuvre du plan d’action.
Le référent de l’équipe Numérique Europe animera l’équipe dont les missions seront notamment de :
Pas de réalisation disponible