Elaborer une formation destinée aux Shifters pour les sensibiliser aux enjeux des prochaines élections européennes qui auront lieu en juin 2024 et, pour ceux qui le souhaitent, d’approcher les eurodéputés/candidats français.
Les électeurs français seront appelés aux urnes le dimanche 9 juin 2024 pour élire, au suffrage universel direct à un tour, 81 eurodéputés pour cinq ans sur les 721 dont disposera le Parlement européen à l’issue de ces élections.
L’Union européenne a pour objectif d’être le 1er continent neutre en carbone à horizon 2050 et veut entraîner les autres continents par sa législation et son exemplarité. Les prochaines élections européennes sont cruciales pour le climat en France, en Europe, mais aussi dans le monde. De nombreuses législations en faveur de la décarbonation ont été adoptées pendant la mandature actuelle (2019-2024). L’effort doit se poursuivre et ce dans un contexte politique de plus en plus polarisé au sujet du climat et une situation géopolitique très tendue. Les eurodéputés qui représenteront la France auront donc fort à faire!
Or, le taux de participation à ces élections, traditionnellement faible, est passé en France de 42,4% en 2014 et 50,1% en 2019.
Cette formation a l’ambition d’amener les Shifters à s’y intéresser et de leur permettre d’appréhender les enjeux de ces élections et, pour ceux qui le souhaitent, d’approcher les eurodéputés français pour les questionner sur leur programme en matière de décarbonation.
Objectifs de la formation :
Thèmes :
Délais :
Préparation de la formation pour début 2024 avec déploiement « live » à partir de mars 2024 en vue des élections prévues en juin 2024.
Une courte vidéo d’introduction avec une intervention de JMJ ainsi que le support de formation en PDF sont disponibles à ce lien:
https://drive.google.com/drive/folders/10rYAFH2EfcsHZioHv_jluTZ5pFm8CewO