Dans le cadre général des enjeux de décarbonation et de résilience des territoires portés par le Shift Project, le pôle Action Collectivités des Shifters cherche à influer sur les politiques territoriales à travers d’une part le portage des travaux du Shift auprès des acteurs locaux et d’autre part l’implication dans la vie publique locale.
- Les élus et les collectivités territoriales sont des acteurs influents pour changer les modes de vie et mettre en place les infrastructures.
- Les Shifters doivent devenir des acteurs reconnus pour la transition climatique et énergétique sur leur territoire.
Mission générale
Dans le cadre général des enjeux de décarbonation et de résilience des territoires portés par le Shift Project, les Shifters cherchent à influer sur les politiques territoriales à travers d’une part le portage des travaux du Shift auprès des acteurs locaux et d’autre part l’implication dans la vie publique locale. Le groupe Action Collectivité organise un pilotage et un soutien aux actions des bénévoles avec le souci de maximiser l’impact de nos actions.
Axes de travail
1. Fédérer et animer un réseau de Référents Collectivités
2. Être au service des GL et les accompagner individuellement
3. Créer, Coordonner et Promouvoir les outils pour les GL et les offres de service pour les collectivités
4. Renforcer les compétences des GL
5. Augmenter la visibilité
Plus d'informations dans notre feuille de route.
L’équipe de coordination nationale
- Coordination générale et le lien avec les autres équipes / domaines de l'association Shifters/Shift : Daniel Malguy (Paris) et Louis Gaillard (Lyon)
- Accompagnement/soutien aux GL et sur la capitalisation des retours d'expériences : Philippe Devers (Languedoc Roussillon) et Aude Vurcke (Fontainebleau)
Pas de réalisation disponible