L'association se tourne vers Discord pour disposer d'un outil collectif de communication, de collaboration et de coordination, au carrefour de nos échanges et de nos différents domaines.
Cette plateforme est un maillon crucial de notre association, composant à part entière de la stratégie de communication, véritable liant entre les Shifteurs et les Shifteuses présents un peu partout sur les territoires, pour répondre à la fois à leur besoin d'appartenance à notre association et à leur nécessité de s'organiser entre eux dans les différentes missions et projets qu'ils et elles entreprennent.
Pour que la mise en place de cette plateforme de messagerie instantanée soit un succès, il faut prendre le temps de réfléchir à la bonne stratégie de déploiement, la mettre en œuvre et surtout s'assurer de l'adhésion des Shifters à ce nouvel outil.
Etude des pratiques déjà existantes dans l'association, organisation des espaces de discussion, règles d'usage, modération, sécurité, développements de bot, parcours utilisateur, assistance et accompagnement à l'utilisation, inclusivité, etc.
Autant de sujets qui doivent tous être abordés et traités par une équipe pluridisciplinaire et joyeuse, composée de profils techniques et de profils plus orientés utilisateurs / UX.
Cette initiative va se dérouler en plusieurs séquences, chargées de traiter les sujets mentionnés ci-dessus. L'équipe de l'initiative décidera comment chacun et chacune se répartit dans une ou plusieurs de ces séquences, selon ses compétences et ses appétences.
Séquence "Organisation initiale"
Avant d'inviter l'ensemble des membres de l'association à rejoindre Discord, il faut définir une organisation initiale pertinente et adaptée. Cette séquence va :
- Recenser et analyser l'usage des serveurs Discord déjà utilisés de manière isolée dans l'association (mis en place spontanément par des groupes pour s'organiser entre eux), et interviewer des animateurs ou animatrices et des membres de ces serveurs pour comprendre leurs besoins
- Réfléchir le découpage initial en serveurs distincts (un seul serveur national ? une constellation de serveurs par thématique ? etc.)
- Réfléchir à la pertinence d'avoir des espaces « organisés » (i.e. gérés et modérés par l'Association) et des espaces « libres » en auto-gestion par les membres Shifters.
- Structurer les espaces « organisés » avec un/plusieurs serveur(s), les catégories de salons, les types de salons, etc.
Séquence "Convergence des usages"
Du fait qu'il existe déjà de multiples espaces de discussion qui se sont spontanément créés (Discord ou d'autres plateformes), il faut réfléchir à la bonne approche pour converger vers un usage commun et aligné. Cette séquence va :
- Coordonner les actions entre les espaces « organisés », les espaces « libres », les serveurs indépendants (Groupes locaux, Cercles thématiques, etc., recensés suites aux interviews)
- Accompagner les membres dans la transition, notamment si le consensus aboutit à la nécessité de migrer des équipes utilisant certains serveurs vers le/les serveur(s) officiel(s) de l'association. S'assurer de perturber le moins possible les habitudes établies par ces équipes pour mener leurs projets.
- Maintenir le lien, fabriquer la cohésion, définir les besoins de modération et d’animation transverse sur l'ensemble des serveurs
- Faire évoluer l’organisation définie initialement, au fur et à mesure que l’association adhère à l’usage de Discord et que le nombre de membre augmente.
Séquence "Bots Discord"
Il s'agit de venir en appui des missions du groupe "Organisation initiale" et du groupe "Convergence des usages" en leur fournissant des processus automatisés, soit à partir de bots publics communautaires, soit à partir de bots développés et hébergés sur nos infrastructures. Ces bots vont notamment :
- Permettre d'assurer une gestion simplifiée et facilitée des droits et des accès
- Coordonner et automatiser les opérations d'administration entre plusieurs serveurs
- Répondre à des besoins spécifiques pour certains groupes de membre
- Encourager un usage plus éthique et plus numériquement sobre de la plateforme (suppression messages anciens dans certains salons, archivage, rappel des bonnes pratiques de sobriété, etc.)
- Permettre une intégration avec le SSO de notre association pour authentifier et identifier les membres de l'association, et potentiellement permettre des accès à certains salons réservés aux membres authentifiés.
Séquence "Animation et modération"
Dans les espaces « organisés », cette séquence va :
- Accompagner les membres sur leur courbe d'apprentissage à l'usage de Discord, en leur apportant** support et assistance à l’utilisation**.
- Définir puis animer le parcours utilisateur, en l'adaptant continuellement selon les retours ou les difficultés identifiées.
- Maintenir le lien, fabriquer la cohésion, diffuser les bonnes pratiques, concilier les différends, et apporter la bienveillance nécessaire à des échanges fructueux et apaisés.
- Définir les règles et les politiques de modération, qui peuvent évoluer avec le temps, la typologie des membres et les usages de Discord.
- Gérer les affectations de droits et les accès aux différents salons.
- Assurer le relai des équipes de communication de l'association auprès des membres du serveur.
Pas de réalisation disponible