Faire entrer le champ des « sciences du sujet » dans la production des savoirs des Shifters. Transformer l’économie, c’est aussi transformer la société.
Le PTEF parle d’économie à travers les flux physiques, fait des calculs d’ordre de grandeur, il mesure des kms, des tonnes de matière et d’énergie. Or, transformer l’économie, c’est aussi transformer la société. Si la science des objets nous donne les équations pour raisonner sur la matière, elle ne nous dit rien sur ce qui « anime » les hommes et les femmes qui font notre société.
Pour mieux appréhender la construction systémique de notre monde nous avons besoin d’entendre la parole des gens qui construisent un savoir empirique sur la façon dont les sociétés changent et évoluent au cours de l’histoire. Le groupe «partenariat sciences du sujet et de la société» a pour vocation de combler un vide dans la compréhension de la transformation économique et écologique actuelle en intégrant la dimension humaine et sociale à l'analyse. Notre mission est de solliciter l'expertise de professionnels des sciences humaines et sociales – philosophes, historiens, sociologues, ethnologues, anthropologues, politologues, et certains économistes – pour enrichir et questionner les concepts du Plan de Transformation de l'Économie Française (PTEF). Nous visons à éclairer sur les dynamiques sociétales qui sous-tendent le changement économique, offrant ainsi une perspective plus holistique de la transition vers une société durable. Notre ambition est de fournir les outils discursifs nécessaires aux décideurs politiques pour initier un changement profond, en alignement avec les objectifs du PTEF. Le résultat de nos auditions sera publié dans un media en ligne et diffusé au sein de l’association. **Si tu as envie de participer à cette initiative ** Écris-nous à aleth.gueguen@theshifters.org
Lancement du média en septembre ! La ligne éditoriale se trouve dans les livrables