En lancement

En résumé

Des Shifters sollicitent une personne de leur connaissance motivée sur la question du réchauffement climatique et relevant d’un profil contribuant à diversifier la composition des Shifters. Cette personne est accompagnée sur le mode d’un parrainage destiné à favoriser son intégration, à lui permettre d’en témoigner et à contribuer ainsi à l’attractivité des supports Shifters.

Besoin

Le Shift Project et les Shifters considèrent que la question du réchauffement climatique et de l’exploitation des ressources naturelles relève d’une approche systémique. Celle-ci doit prendre en compte la nécessaire évolution des comportements sociaux et donc la prise de conscience de tout un chacun. L‘action : ● s’inscrit dans la 3° mission de la Charte consistant à « diffuser les idées et travaux du Shift Project dans la société pour permettre son évolution. Ils s’adressent au plus grand nombre, la société civile, l’administration publique, les élus et les entreprises. » (Une des 3 missions de la Charte) ; ● répond à une attente de diversité, accompagnée d’une recherche de coalition avec des associations dédiées aux questions sociales, qui prend de l’importance au sein des Shifters comme en témoigne le séminaire des 19/20 novembre 2022, et l’intervention de Jean-Marc Jancovici à cette occasion. AIR vise notamment à « diversifier au mieux l’adhésion des Shifters pour que le message délivré s’ajuste aux diversités socioculturelles de la société à partir de la diversité des Shifters eux-mêmes. »

Description

Le processus expérimental est déclinée comme suit : ● Typologie de l’action : ○ un processus expérimental ○ concernant des profils renforçant la diversité ○ supposant des modalités participatives (personnes attendues et Shifters volontaires) ● Déroulement en 3 étapes

Le processus expérimental est expliqué en détails sur le document suivant : Agissez la diversité Processus.docx - Google Docs

S'engager
Accompagnement de nouvelles personnes chez les Shifters pour favoriser la diversité
Postuler
AIR (Accessibilité, Inclusivité, Représentativité) lance un processus expérimental d’adhésion aux Shifters de profils minoritaires : artisans, ouvriers, employés, autres CSP minoritaires, diplôme bac ou avant bac. Il s’agit de proposer une adhésion potentielle à une ou des personnes motivées par la question climatique, d’en assurer le parrainage pour découvrir l’association et de contribuer aux propositions pour une meilleure attractivité et diversité. Il est impératif de lire le document suivant. https://docs.google.com/document/d/1S0sL023dklmGVqRQpMe9RB9d02pbVGKl/ Les appétences attendues le sont comme une motivation pour développer un savoir-faire relatif à une pratique.
Fiche technique de l'initiative
Date de création
03/01/2023
Pilote
Bertrand DUBREUIL
Référente / Référent CA
Mélissa Perez
Origine
Association The Shifters
Types
Organisation interne
Thématiques associées
Vie de l'association