La carte politique du nucléaire dans le monde donne un état des lieux des politiques des différents pays du monde en matière de nucléaire civil.
A la suite de la parution, en 2019, du Rapport spécial du GIEC sur le réchauffement planétaire de 1,5°C, le Shift project a souhaité connaitre l'état des lieux des politiques nucléaires à travers le monde.
Les Shifters ont étudié quels pays disposaient de centrales nucléaires civiles pour la production d'électricité. L'étude a été conduite sous l'angle des positions de l'opinion publique et des partis politiques de chaque pays.
Dans le cadre de cette étude, une fiche synthétique par pays a été réalisée, avec le nombre de réacteurs en service et en construction, la puissance nucléaire installée et les émissions de CO2 par habitant, ainsi que les ressources et les infrastructures disponibles, et, bien sûr les positions et les projets du pays.
Toutes les données collectées ont été regroupées dans un article pour chaque grande zone géographique. Un article global a aussi été réalisé.
Enfin, l'étude a été déclinée sous forme de pr ésentation, disponible sur internet.