En cours

Jury de Déontologie Publicitaire Shifters

Le jdp-pub.org, format associatif, a pour mission de se prononcer sur des plaintes émises à l’encontre de publicités au regard des règles professionnelles (code) de l'ARPP. Peut porter plainte une personne morale comme une personne physique. Les Shifters peuvent donc porter plainte à l'encontre de publicités réalisant du greenwashing (mensonge énergétique/climatique/GES) en lien avec les enjeux qui concernent l’asso (cf. FAQ et charte).

Un exemple de découpage : FOIN - ShiftLaPub : une formation interne sur le JDP afin que les Shifters puissent détecter correctement les publicités problématiques, en lien avec les enjeux qui concernent l’asso (cf. FAQ et charte) EvCo - PubShifters : des Shifters formés peuvent détecter les pubs qui leur sembles problématiques CE ou CT - DP Shifters : une équipe monte en compétence sur le code de l'ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) et le code de la communication (de la chambre de commerce internationale) afin savoir monter des dossiers de plaintes argumentés. DP - JDPSCom : JDP Shifters communication, une partie de l’équipe est dédiée à la communication autour des plaintes déposées et des relations mises en place avec le JDP et les entreprises ciblées afin de travailler avec eux et non contre eux (quand c’est possible). Il est envisageable de contacter l'annonceur directement et de lui laisser une ou deux semaines afin de modifier / retirer sa publicité avant le dépôt de plainte (ils n'aiment pas être ciblés).

Différents fonctionnements possibles : - le JDP Shifters monte tous les dossiers - le JDP Shifters assiste les PubShifters à monter les dossiers.

Sujet du forum abordant cette idée : https://forum.theshifters.org/t/jury-de-deontologie-publicitaire/15084/

Le but du projet est de définir le découpage et le fonctionnement du futur JDPS : Jury de Déontologie Publicitaire Shifters.

Fiche technique de l'initiative
Date de création
09/09/2021
Origine
Initiative autonome
Types
Communication externe
Pilote
Non défini
Référent CA
Pascal Richier
Thématiques associées
Juridique