Logo
AccueilInitiativesRessources
Retour à la liste des initiatives
En cours

Je roule pour le climat

Voir les travaux

En résumé

Convaincre un nombre significatif de conducteurs et conductrices, représentatif d'une volonté collective de "rouler pour le climat" en adoptant une écoconduite et en réduisant la vitesse sur route et autoroute afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre et notamment de CO2. Puis engager des démarches auprès du législateur afin de traduire ces dispositions dans le code de la route.

Besoin

Instruire et lancer une pétition pour rassembler un maximum de signatures en faveur de l'écoconduite et de la réduction de vitesse. Créer et faire vivre une association de conducteurs convaincus et citoyens autour du thème "Je roule pour le climat". Identifier les parties prenantes dans ce dispositif (presse, compagnies d'assurances, auto-école, écoles, administration et législateur) et animer des échanges sur le thème avec l'appui de spécialistes du climat et du transport. Proposer à ces conducteurs citoyens de concevoir un logo "je roule pour le climat" et d'apposer ce logo sur leurs voitures afin que ces conducteurs se reconnaissent.

Description

L'initiative "Je roule pour le climat" se déroulera en deux temps: une première phase d'incitation et de faisabilité pour entrainer des conducteurs citoyens et ainsi créer un mouvement collectif visible favorable à la réduction de vitesse , mener des enquêtes et développer un argumentaire montrant le lien entre réduction de vitesse, écoconduite et réduction des émissions de CO2 (Avril 2023) Si le mouvement se déploie suffisamment, alors une deuxième phase pourra être envisagée auprès des politiques et du législateur afin de modifier le code de la route (fin 2023) .

Travaux
Pétition "Je roule pour le climat"
Fichier à téléchargerFichier à télécharger
Date de soumission :
2022-12-04
Fiche technique de l'initiative
Date de création
15/11/2022
Pilote
Robert Perrin
Référente / Référent CA
Alexandre Barré
Origine
Initiative autonome
Thématiques associées
Mobilité longue distance
Energie
Climat
Juridique