Logo
AccueilInitiativesRessources
Retour à la liste des initiatives
En cours

Deux mains entre les lignes (Le narratif sensible du PTEF)

Voir les recrutements

En résumé

[ ] Atelier d'écriture et de dessins pour créer un narratif sensible au PTEF. [ ] Des petites histoires qui parlent aux gens, convoquent leur imaginaire et crée le désir de changement. [ ] Le livrable est un recueil de nouvelles illustrées qui peuvent se publier, se lire, se diffuser , se mettre en musique ou en podcast. [ ] Un univers viral qui embarque et crée l'émotion et le désir, moteurs nécessaires à la transformation.

Besoin

Le PTEF est une feuille de route et un plan d'implémentation, mais il n'est pas un narratif sensible propre à mobiliser et créer un imaginaire collectif autour de la transition climatique. Au contraire, il peut être lui-même un frein au changement, tant la tâche est perçue comme ardue, longue, lente et complexe. Pour dépasser cela, les personnes ont besoin de se projeter dans un avenir qui parle de leur personne, leur histoire, leur corps, leurs émotions. Seul le produit artistique (ici la nouvelle et le dessin) peut convier à ce voyage, voyage qui permet au changement de s'ancrer, d'être désiré, incarné et vécu au delà du rationnel scientifique et logique. De cet imaginaire nait une vision collective et une possibilité de changement. C'est l'émotion que nous procure l'objet qui nous le fait désirer pas son mode d'emploi. C'est de ce désir que peut exister l'effort de dépassements des difficultés et la fierté de se réaliser.

Description

  • Le groupe sera constitué de personnes créatives, ayant un imaginaire débordant et venant d'univers variés avec l'envie de travailler cet imaginaire sous forme d'écriture de nouvelles, de dessins les illustrant, de croquis d'objets….
  • Ce groupe produira à partir d'une lecture du PTEF une série de nouvelles, de croquis et de dessins. L'objectif n'est pas de narrer le PTEF mais bien de raconter l'histoire de personnages, de leur vies, de leur déboires dans un temps transformé (post PTEF).
  • Une série de consignes sera donnée tout au long du parcours avec des temps d'échange et de relecture
  • Un support collectif sera crée avec des univers différents avec pour fonds du décor un monde différent
  • Ce support imaginaire permet aux lecteurs de se projeter dans ce futur à travers le lien de l'histoire et des personnages et de l'émotion qu'ils peuvent susciter. Il pourra aussi susciter des discussions, provoquer et convoquer d'autres imaginaires, mais surtout une lecture sensible de ce qu'est le PTEF.
S'engager
Nous recherchons des shifters qui ont un univers créatif débordant et qui souhaite mettre ce potentiel au service de la transformation durable.

Nous cherchons pour cette initiative un groupe de personnes créatives, ayant un imaginaire débordant et venant d'univers variés avec l'envie de travailler cet imaginaire sous forme d'écriture de nouvelles, de dessins les illustrant, de croquis d'objets…. Cette initiative n'a pas de temps logique par essence et dépendra de ce que chacun y apporte. Il faut donc vraiment avoir l'envie de s'investir sur la durée et la passion du crée ensemble. Artistes du dimanche, assumés, refoulés, incompris cette initiative est pour vous!

Postuler !
Fiche technique de l'initiative
Date de création
03/04/2022
Pilote
Yasmine Reggai
Référente / Référent CA
Mélissa Perez
Origine
Initiative autonome
Thématiques associées
PTEF