En cours

Intégration du véhicule électrique dans le paysage énergétique et sociétal

En résumé

La transition vers le véhicule électrique (VP-VUL) va bouleverser certains aspects énèrgétiques et sociaux, qu'il convient d'anticiper pour cerner les risques et opportunités.

Besoin

Le PTEF et la vision de RTE-2050 sont relativement concordants sur le quantitatif (30-35M de véhicules électrique à l’horizon 2050). Ce changement de vecteur énergétique, accompagné de reports modaux va bouleverser certains aspects sociaux et contraindre des libertés acquises. D’un point de vue énergétique, cette transition a un fort potentiel risque/opportunité qui doit être anticipé. Cette initiative a pour but de faire un inventaire et proposer une stratégie cohérente d’un point vue social et énergétique.

Description

Les sujets suivants seront abordés :

  • Technique : Pilotage, V2G. Planification de l’infrastructure de recharge particulier/collectif/lieu professionnel, capacité du parc global en V2G vis-à-vis de la résilience et du lissage.
  • Normatif / Règlementaire : Accès au réseau, comptage, tarification de production, autoconsommation.
  • Sociétal : Cartographie de la répartition de cette mobilité (typiquement hors agglomération). Rapport au véhicule en tant que liberté, éligibilité dans une société contrainte (dictée par le besoin et non pas par la richesse) afin d’éviter les effets rebonds. Autonomie vis-à-vis de l’Energie. Leviers de contrôles énergétiques.
Fiche technique de l'initiative
Date de création
08/11/2021
Origine
Initiative autonome
Types
Rapport
Pilote
Jocelyn PIERRE
Référente / Référent CA
Non défini
Thématiques associées
Energie
Industrie automobile
Mobilité du quotidien