En lancement

[Stratégie climat des administrations publiques] Observatoire des initiatives locales

Dans le cadre du portage du rapport « décarboner l’administration publique », certains shifters sont amenés à présenter les éléments du rapport dans le cadre de conférences auprès d’agents territoriaux (ex lors de séminaires cadre). A chaque demande d’intervention, les collectivités ou administrations publiques expriment le souhait d’avoir des exemples concrets d’entités similaires à la leur qui ont mis en place une ou plusieurs recommandations issues de nos travaux.

Chaque entité cherche à savoir : › Qui a déjà mis en place quel levier d’action, pour éventuellement les contacter et avoir un retour d’expérience sur la mise en œuvre ; › Les difficultés rencontrées et les bonnes pratiques d’un point de vue global ; › Ce qui fonctionne bien, et ce qui apporte des gains limités ;

Les éléments des différents rapports du PTEF et SRT rassemblent de très nombreux recommandations / propositions d’actions pour les décideurs publics et agents territoriaux. La construction d’une enquête en ligne sur la base de ces recommandations peut être réalisée simplement et envoyer aux administrations pour réaliser une étude sans équivalent à l’heure actuelle (à vérifier).

C’est ce que se propose de faire « L’observatoire des stratégies climat des administrations ».

Fiche technique de l'initiative
Date de création
05/09/2022
Pilote
Référente / Référent CA
Alexandre Barré
Origine
Association The Shifters
Types
Thématiques associées
Administration publique
Villes et territoires